dimanche, décembre 17, 2006

Quebec- BC le Choc culturel ? (merci Elsa pour cette question)

Tache pas facile que de parler de la différence Quebec BC ( British Coloumbia).
Le quebec apparait si difficile à définir; il se divise en deux mondes que l’on veuille ou non ! Il y a la métropole de Montréal avec toute sa diversité et son brassage culturelle et Le Quebec, un monde plus secret , plus subtile et bien sur plus blanc. Deux mondes qui se côtoie, s’ignore et s’oppose. Ils vivent dans une sorte de méconaissance de l’autre et peut être même dans certain cas d’intolérance.
Dans l’ouest, le même dualisme existe mais d’une facon un peu moins prononcé; il y a le monde de la mer ( vancouver et Vancouver Islande ) et celui de la montagne.

Vancouver bien que axé sur la diversité est moins multiethniques que Montreal; ici trois grandes communautés se partagent l’espace :
Les Indiens, les asiatiques et les blancs. En plus de ces 3 cultures, il faut ajouter les autochtones bien plus présent en ville qu`a Montréal. Vancouver est moins diversifiés mais plus ouvert à l’étranger. Les vancouverites apparaissent plus tourné vers le voyage et la découverte.

Coté culinaire
Alors que le Québec se tourne vers l’Europe et les saveurs francaises ( Il suffit de se promener aux marché jean talon , on se croirai dans un petit village italien) Vancouver, quant à elle se tourne vers l’Asie et l’orient ( sushis et repas indien);
Le quebec c’est aussi une authenticité et une innovation culinaire notament en matiere de fromage; à Vancouver, le model americain typique ( loin de la restauration rapide !) axé sur la salade et l’hamburger trouve toute son expression.Montreal, une fois encore, fait exception; on peut aussi bien savourer un plat italien, japonnais, bresilien qu’ éthiopien ( je vous conseil d’ailleurs de vivre un jour cette experience; attention pas de fourchette et un plat commun ).

Coté activité, il est certain que tout est tourné vers l’exterieur; la culture semble moins dynamique qu’à Montreal; elle est un peu comme à Quebec;
Pour le cinema en dehors des grandes productions, il semble difficile de trouver des salles qui diffuse du cinema d’auteur ; il existe certainement une petite salle comme celle de Saint Foy ou encore mieux un multiplex comme l ‘AMC. Pour le moment, je le cherche toujours.

Coté emploi et ambiances de travaille, Le « politco correct » est encore plus prononcé dans l’ouest.

Je dirai que Vancouver se situe entre le Montreal cool, relaxe et le Toronto stressé.
Cette ville nouvelle en pleine construction est vraiment une alchimie de culture et d’ambiance; cela pourrait etre une sorte de Quebec city sans neige et aux yeux plus tirés. Comme dans la Capitale Nationale, dans l’ouest, on ne se presse pas...

Voila mes premieres impressions sur deux mondes que la langue sépare mais que le Canada uni. Tous cela va bien sur évoluer au cour de mes découvertes de se nouveau monde qui est désormais le mien.

Aucun commentaire: