Le saviez vous ?
Un lois americaine limite le nombre de liaisons aériennes entre l ‘Europe et l’Amerique du nord !!!! Voilà une des raisons de l’absence de « low cost » transaltlantique.
L’Europe tente déjà depuis plusieurs mois, de faire pression pour un ciel ouvert entre Europe et Amerique du nord; un accord autorisant des liaisons illimitées entre les villes américaines et européennes devait être signé en 2007.. voir l’article du monde pour la suite : cielouvert
Je me suis interessé à cette lois et à la position canadienne.
Une des difficultés étaient la non reconnaissance du droits europeens uniques ; la supression des accords bilateraux entre les états membres et les Etats Unis; la mise en place d’un ciel européen unique favorise aussi les discussions.
Apparament, le changement de majorité aux Etats Unis gèlerait totalement cet accord.
Le justice européenne considère les lois amerciaines comme illégales.......
Et le Canada?
En 1985, le Canada a commencé à se pencher sur la question; il reflechi à un accord de ciel ouvert; une compagnie étrangère pourrait offrir des liaisons interieurs.
En 1998, le ministre des transports de l’époque prône un ciel ouvert avec l’Europe.
En 2005, Le Canada a signé un accord « ciel ouvert » avec les Etats Unis et le 27 novembre 2006, il lancait la politique cielbleu
La liberté aérienne va donc s’installer lentement tel un escargot ; le probleme pour l’escargot est d’atteindre la vitesse necessaire pour le décollage !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire