vendredi, février 02, 2007

Immigration : le Canada d’est en ouest

Le « National post », le journal gratuit « métro « , la télévision ( CBC, radio Canada), tout le pays parle de l’immigration.
La plainte des francais ou des Magrebien ( vive les strereotypes des immigrants) dans le national post c’est du déjà vu mais la décision de quelques communes, où plus tôt village québécois, de rédiger un règlement des comportements adéquates pour leurs villes c’est plus inhabituel. Je ne suis certainement pas solidaire avec ces maires qui font preuves d’intolérance face à l’immigration ; je sais aussi que l’immigrant, dont je fais parti, doit s’adapter aux pays qui l’accueil. Ces mesures d’extrêmes droites laissent encore plus la place à l’intolérance, à la peur … le model canadien a t’íl atteint sa limite ; je penses que oui. Est il normal d’obliger une enseignante de Colombie Britannique à apprendre le mandarin pour pouvoir communiquer avec les familles ? est il normale de diffuser des messages d’informations en premier lieu en mandarin puis en anglais dans une bibliothèque publique sans jamais utiliser le francais ? est il normal et cohérent de demander a l’Ontario d’instaurer la lois islamique ? est il normal de critiquer son pays d’accueil et de vouloir lui apprendre le francais ?Je suis énervé, comme beaucoup de monde, par un certain site internet qui joue le jeu de la critique et de la dégradation systématique du peuple québécois. Je vous invite a lire un texte superbement écrit par une immigrante québécoise qui vie entre la France et l’angleterre. Ma réponseauxFrançaisd'immigrer-contact.com

Aucun commentaire: