Campagne présidentielle
Observer la campagne présidentielle francaise pour un expatrier apparaît comme un délice mais aussi comme un dilemme. Je vois les candidats à travers France télévision, le JT de 20 heures, ou des émissions disponibles sur le web ( « A vous de juger «
, « France Europe Express « ..) à travers l’œil de la voie francophone TV5
et depuis peu par France24.
Cette vision est tronquée bien sur mais me permet aussi de plus regarder en profondeur notre système et les candidats. J’ai l’impression d’ avoir un plus grand sens critique des choses depuis l’outre atlantique que je n’avais en France.Mon intérêts aussi semble plus grands même si je me suis toujours intéressé à mon pays et a son devenir.
le burlesque et le ridicule du monde d’aujourd’hui.
Entre une Femme « people »sans programme, aux cents propositions virtuelles ( pour être honnêtes je dirai 98 ), un condamnés qui a de respect ni pour la justice ni pour les lois, un ambitieux… Les médias jouent le jeux de l’audience et du spectacle plus tôt que de l’intelligence et du débat. Il existe quand même des personnes plus ou moins intéressantes. Sarkozy ( dont je ne partage pas les idées), Bayrou gere cette campagne avec Brillaux. Il y a aussi les persistants et permanents aux idées qui ne changes pas. Je tiens à saluer Madame L’aguiller qui au fil des campagnes ne joue pas aux jeux des milles facettes mais persiste et signe. Il y a les oubliés comme Corine Lepage ( dommage) ou encore les absents comme les verts, devilliers…
Après la république bananière que va devenir la France ? une république dictatoriale ? une république « people « ou une vrais nouvelle république ?
Pour ma part, j’espères encore ; je crois en l’acte citoyen mais j’ ai peur pour mon pays. Qui aura le courage de reformer tout en écoutant à sa juste mesure le peuple francais ?l’expression la veille Europe pourrait tous simplement représenter la France de demain.
Déception, courage, et nouvelle vision.
Je critique souvent les verts et leurs politiques mais je dois dire bravo a madame Voynet pour avoir oser affronter les chasseurs.
Une nouvelle vision. Je considérais cet homme comme un bouffon et une personne hors d’intérêts. Voilà que je le vois actif, non démagogue, aux idées et à la répartie logiques et intéressantes. Vous me surprenez Monsieur Bayrou. Le changement va peut être venir de vous . qui l’aurai cru ; certainement pas moi !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire