vendredi, novembre 17, 2006

Le Chamonix de mon enfance

Le chamonix de mon enfance, c’est la construction de Chamonix sud, les batailles de boules de neiges sur le trajets de l’école (je sais cela fait un peu cliché). Je garde en mémoire la glace collé sur la vitre intérieur de la salle de bain par un matin d’hiver où le thermomètre affiche -10 degrés. Je revois la multitudes de gens et le lapin en chocolat offert par mon frère à Pâques ( vous me direz lequel ceci reste un secret); je suis encore émerveille par la beauté de cette pièce en chocolat qui trônai dans la niche en bois entre le salon et la salle a manger mémé si mon estomac a eut raison de ce bel animal. Je me souviens aussi de se plat renverser et des paroles si douces de ma belle soeur et de ma opiniâtre prestation de violoniste lors du départ en retraite de mon père. Le chemin de la gare par ou tout les trajets commençaient; la boulangerie Arrêt obligatoire avant d’aller apprendre le violon; que de bonbon, de réglisse ... mon ventre dáujourd’hui est peut être la trace ou l ‘héritage des ses années. leaprèsès midi de jeux entre touristes et ma famille; le jeu de la pastèque ( sorte de football mercis , prémisse a mon immigration ? ) se pratiquait au coin de la cité . Les jeux de sociétés permettaient aussi de se voir grandir; on évoluait d’un bout de la table à l’autre; apres les jeux de memory, la bonne paye ou le monopoly nous avions enfin le droit au tarot, signe de l’age adulte.
Durant l’hiver, le bulldozer amassait la neige sous ma fenêtre; je pouvais la toucher et même sortir par cette voie féeriques. Elle fondait au soleil Le bonheur et le blanc immaculé laissait rapidement place aux odeurs pas toujours agréable de la pelouse. aux printemps.

Rapidement arrive le moment des boutons sur le visage puis le départ pour le lycée.
Le train ... ( voir histoire de train) puis le début de la vie adulte.
Un peu par hasard, je me suis rapidement retrouve au sein d’associations environnementales puis sur la liste électorale pour les municipales. Je trouves cette expérience très enrichissante; je ne pensai pas m’investir autant mais plus l’échéance approchait plus je me suis investit. J’adorai participer au meeting et trouver un slogan chocs.....

Aucun commentaire: