vendredi, novembre 17, 2006

Developement durable et grand debat


Parfois, le développement durable et le transport publique gagnent du terrain dans cette vallée; Je salut les mesures de gratuite pour les Bus et le train; la création de navette urbaine nommée « le mulet « et le tri sélectif par molock; je restes choqué par certaine pratique que lón laisse sans aucun contrôle. Les centres de ski sont ils tournes vers le développement durables dans leurs pratiquent ?
La ville peut elle se permettent de commander du granites en Chine et parler de développement durable ?....
Je respectes toute tentative et démarche pour protéger l’environnement mais je voudrai aussi que ce débat dépasse les frontières.
La catastrophe du tunnel du Mont blanc a certainement été l’occasion de nationaliser voir européanisé ce débat. Il est difficile pour les Gens du Nord ou encore des plaines de comprendre le combat mené ici. Eux aussi sont envahie de camions et donc de fumée mais la différence majeur c'est la dispersion des polluants.
Les vallées alpines comme celle de Chamois concentre les polluants. De plus le milieu montagnard est fragile. Bien des espèces sont au limites de l adaptation. La moindre perturbation tel un pied humain peut être fatale...
Je me demande si nous avons vraiment tout perdu lors de cette catastrophe.
Peut être que non !
Je suis déçu que la plus part des habitants se lancent dans le débat et oubli qu’a leurs niveau aussi on peut agir.
Je ne sais pas si nous avons perdu le combat je sais que 30 personnes sont mortes pour des raisons économiques et que x personnes subissent chaque jour des nuisances. Aucune enquête épidémiologie sur la vallée; des mesures de l’air en continue pourquoi faire.
Lorsque le seuil d’alerte est atteint a ton ou va ton interdire la circulation des poids lourds sur l’axe internationale et prendre des mesures pour le trafics routiers local, Je ne sais pas ce qui est réalisable dans ce sens; je ne crois pas que les habitants soient tous près a subir des restrictions....

Je suis bien évidemment convaincu que sur le long terme le tunnel du mont blanc est une erreur pour les poids lourds mais aujourd’hui a ton des solutions immédiates. « nous nous heurtons à des montagnes d’incompréhension, d’intérêts des lobbies routiers et pétroliers, de discours environnementaux qui ne sont que des effets d’annonce et de promesses non tenues de la part de nos gouvernements successifs ». Je suis pleinement d’accord avec cette remarque de la ARSMB je suis le premier concerne par cette attitude déffets dánnonce puisque je suis conseiller en environnement

Il faut non seulement limiter les camions au tunnel du mont blanc mais aussi reflechir au transport; il me parait si souvent absurde.

Oublions pas non plus de « balayer devant sa porte ».

Aucun commentaire: