lundi, décembre 31, 2007

impression sur le chamonix d'aujourd'hui

En 2008, comme toute les villes de France, Chamonix mont blanc va élire un nouveau maire. Ceci m’intéresse pour différentes raisons :

-le maire actuel apparait comme le seul maire que j’ai jamais connu en fonction,

-j’ai participé á la dernière campagne en compagnie d’Eric Lasserre ( il se représente aujourd’hui)

-mon frère se présente sur une liste

-enfin je suis né chamoniard et je le reste de cœur.

Je parlerais donc régulièrement de cette campagne qui me parait ouverte et indécise mais avant cela qu’elles ont été mes impressions su cette vallée, cette ville ou cours de cette brève visite. Une différence est elle apparu depuis mes deux derniers séjours en décembre 2006 et octobre 2007.

La vallée semble toujours hésiter entre un développement non réfléchi et un développement durable.

Coté développement durable, le succès du transport en commun est indéniable. Cette année en plus du mulet ( navette gratuite du centre ville) cadencement des trains aux heures constitue une avancée notable. Les correspondances entre le mont blanc express et la grande lignes deviennent chaotiques ; affaire d’ajustement graduelle ou retour en arrière, l’avenir le dira ; Entre microcosme et gestion globale la vallée de chamonix et la région devront choisir

Coté développement frénétique et court terme, Chamonix et la compagnie du mont blanc font très fort . Construire un retenu d’eau pour alimenter des canons à neige sur un versant sud apparait comme non réfléchi et au combien révélateur du traumatisme créé par l’hiver 2006-2007 dans les alpes. On réfléchi encore juste au lendemain et on oublie de préparer l’avenir , de prévoir une alternative au ski par exemple...


en haut : le mont blanc aux coucher du soleil
en bas : aiguille du midi et mont blanc - 24 decembre 2007

samedi, décembre 29, 2007

chamonix mont blanc

En attendant de vous raconter mon noel en famille, une journée de ski en compagnie d'un petite échantillon de ma famille ( 11 personnes) et surtout mon retour en images et toujours pleins de surprises voici 2 images de mon pays de naissance : chamonix Mont Blanc
en haut : les drus 21 décembre 2007
en bas : l'aiguille verte et une partie du massif du mont blanc vu depuis le domaine skiable brevent flegere- 24 decembre 2007

montreal - Geneve ou le manque de professionalisme

Une petite neige légère tombe sur Montréal, les routes blanchissent et le brouillard enveloppe la ville.

après un constat d’échec pour récupérer ma carte d’embarquement du vol Frankfurt Genève , un passage en zone sécurisée un peu long me voilà enfin en zone dite sécurisé. Je m’approche de ma porte d’embarquement et me laisse capter par les odeurs et les saveurs de la boutique milles saveurs. Une glace à la main je continu mon périple vers la porte d’embarquement. Ã Contre sens des regard étonné , choqué voir circonspect me croisent. Est il pas normal de manger une glace alors que le thermomètre affiche un – 11 degrés ?

17 :55 nous embarquons en avance à bord du vol de Air Canada pour Frankfurt départ prévu 18 :20. ceci était sans compter sur le retard du pilote ( 1h30). Une fois prés pour le décollage, il faut attendre un nouveau créneau, une place pour passer au dégivrage de l’appareil …bref je décolle avec 2h30 environs de retard sachant pertinemment que j’avais ratée ma correspondance à Frankfurt pour Genève. Je n’était pas trop inquiet puisque il existe une 10aine de rotations entre les deux villes dont une environs une heure après.

Arrivée a Frankfurt, malgré de multiples erreurs dans mon dossier et mes billets émis par Air Canada, le personnel fort aimable de la lufthansa a réussi a éditer ma carte d’embarquement et a récupérer mes reçus de bagages. Je devais donc décoller avec le vol de 11h50 ( au lieu de 9h30). Je laisse un message pour mes parents qui m’attendais à geneve ou je devais arriver à 10h30.

Au environs de 11h30, nous apprenons que le vol de 11h50 est annulé suite à un problème technique. Nous devrions embarquer sur le prochain vol de 13 : 10.

A 12h45 nous embarquons dans le bus pour aller rejoindre l’avion. Me voilà enfin à bord. Une valise suspecte et des débris sur la piste retardèrent notre décollage. Finalement me voilà á geneve et bientôt chez moi à chamonix. Il est 15 : 45

mercredi, décembre 19, 2007

val d'or - chamonix : le debut du voyage

9:oo am me voilà l'aéroport de val d'or . Une petite neige et du verglas - visibilité réduite. sur la piste les avions se succèdent. ils portent toujours des noms qui me font rêver et en rapport avec les premières nations - il ne faut pas oublier que Val d"or et l'Abitibi constitue la porte d'entrée ou plus tôt "la frontière " invisible certe mais bien présente entre les autochtones et les blancs.
First air viens charger son fret pour amener a Raglan au nord bien au nord. Là ou l'homme blanc s'installe pour chercher de l'or et autres minerais. il défile et disparait soudainement à travers la brume. le bruit de ses réacteurs persistent mais bien vite autre son, autre ambiance. le Vol air creebeec est en approche. Le comptoir d'enregistrement ressemble à un embarquement de bateau pour la Tunisie ou le Maroc à Marseille. ambiance tres chaude et sonore. Des paquets partout ... ce vol est a destination de Grande baleine et d'autres lieux au nord bien au nord au nom imprononçables.
Pour ma part, un peu plus dans l'ordre des choses, j'attends patiemment le vol air Canada jazz pour Montréal. Il est 9:14 le vol air creebeec viens d'apparaitre comme par miracle à travers la blancheur et les nuages.... la suite à la prochaine étape Montreal excepté si j'arrive à télécharger une image de cette oiseau symbole de air creebeec.
Avant de finir se billet un petit mot sur les autochtones qui défilent devant moi. ils sont colorés certe , marqué par le froid aussi mais ce qui fascine le plus c'est la facon dont les enfants, les nouveaux nés sont emmitouflés et ficelé. je croyais cette image révolu et présente uniquement dans mon petit écran. mais il en est rien. d'ailleurs on peut noter qu'ils portent leurs enfants un peu comme les indiens ou les amériendiens de l'amérique du sud.
Bon il est temps de passer le controle de sécurité

lundi, décembre 17, 2007

un hiver normal

Si vous vous demandez a quoi ressemble un hiver dit normal au Canada et en particulier entre Toronto et l'océan atlantique je vous invites a regarder la série d'images présentées par CBC.

Une invitation aux reves pour certains, la galère .. ce qui importe c'est que celà nous laisse pas sans émotion.
Pour ma part, ma journée c'est traduite par un concourt de brise glace.
vive l'hiver

en attendant noel en France voici les images d'ici

Image du village historique de Bourlamarque - samedi 15 mai 2007 -16degres
cette nuit on prevoit un petit - 30dgres

c'est le temps des fetes á Val D'or


samedi, décembre 15, 2007

c'est l'hiver

C'est l'hiver, cette saison que j'aime temps même si parfois ici en Abitibi le thermomètre descend sous les -30 ... Rien de grave; la neige immaculée est lá! Que le soleil éclaire le tout , le monde deviens magique et la beauté s'exalte devant nos yeux.
l'hiver, le moment ou parfois l'oeil de l'enfant pétille de bonheur devant un beau bonhomme de neige ou se défoule en jouant à la balle à neige ( boule de neige en france) .

et puis le soir, on rentre chez sois.

photographie : en haut rue barrate - samedi 15 décembre 2007
au milieu monsieur bonhomme de neige - samedi 15 decembre 2007
en bas : un maison du village minier de Bourlamarque - samedi 15 mai 2007

lundi, décembre 10, 2007

lundi 10 décembre 2007

En rentrant du travail, impossible de dériver ou de sortir de sa propre voie de circulation
10 décembre 2007 - val d'or

samedi, décembre 08, 2007

l'image du jour

en allant gaser ( faire le plein d'essence) - samedi 7 decembre 2007

un vent de liberté

L’actualité tourne autour de la liberté. La semi autonomie au Nunavik avec la création d’un gouvernement régionale et la participation d’un député de cette région à l’assemblée nationale du Québec. J’aurai put aussi parler de l’espoir de voir Ingrid Betancourt libérer ou encore de la tentative raté de l ‘indépendance du kosovo. Enfin il y a la conférence sur l’après Kyoto pu le Canada se retrouve bien seul, L’Australie ayant ratifié le protocole de Kyoto.
La liberté c’est aussi la capacité a apprécier le moment présent et la nature sans aucune pression alors voilà pourquoi je vous offre des images de cette fin d’automne en Abitibi. L’hiver a gagné le combat et domine aujourd’hui la région et le Québec dans son ensemble

en haut et en bas image de mon quartier 7 décembre 2007

jeudi, novembre 29, 2007

Le canada et le chocolat une histoire de gros sous

Le chocolat, un succès d'actualité mais aussi toute un business. le journal du soir de CBC television the national explique la suspicion d'entente sur les prix canadien qui pèse sur les grandes compagnies chocolatière mondiale ... le chocolat pèse fort sur le marché canadiens des friandises .
joyeuses fêtes et attention au crise de foie.

mardi, novembre 27, 2007

apero blog : il y a un an

Il y a un an ou presque naissais l'apero blog francophone á Vancouver. Aujourd'hui, je suis loin de vous blogger francophone de Vancouver mais je suis présent par l"esprit et mon blog alors si vous êtes nouveau a Vancouver lisez le message ci dessous et allez boire un petit coup au Yaletown brewery


Hello !

Vous l'avez peut-etre deja lu sur le blog de Veronique ou sur son facebook (Veronique Crozier), le prochain Nowel-apero-blog aura lieu le jeudi 6 decembre a partir de 18h30 a the Yaletown Brewery !
Faites passer le message !

novembre mois des contrastes

Novembre, ce mois qui m’a vu naître et qui me laisse souvent perplexe m’aura offert cette année un contraste assez fort. Entre les – 15 degrés de ce matin jour de mon anniversaire et les +26 du début du mois en république dominicaine , la nature s’offre en spectacle et m’offre encore de belles surprises.

Novembre qui avec la réunion sur le Proche Orient Indianapolis ou encore la grande rencontre sur les changements climatiques qui va se tenir en Inde, s’offre encore comme un mois intense. Le mois de novembre constitue toujours un mois d’émotion

En haut : République Dominicaine - début Novembre

En bas : Souffleuses en action - Val d'Or 26 novembre 2007 ( désolé pour la qualité de l'image mais mon appareil et les photos de nuit font 2)

jeudi, novembre 22, 2007

eau fraiche

Alors que le quebec subit sa première tempête de neige, pourquoi ne pas encore se remémorer la plage et les baignades. Ci dessous une baignade dans un bassin d'eau souterraine faisant résurgence. une eau extra douce et pas trés chaude voila qui contrate avec les - 10 degres de l'Abitibi

dimanche, novembre 18, 2007

ohneka.info

Vous perdez patience face aux grèves en France ou en Allemagne. Vous rêvez de voyage !
oxygénés vous en lisant ohneka.info; vous découvrirez Dublin, la Turquie ... Peut être alors déciderez vous de nous rejoindre en écrivant un article et permettre à ohneka.info de croitre

samedi, novembre 17, 2007

l'hiver s'installe

les lacs gèlent petit à petit et les chemins se couvrent de neiges. l'hiver s'installe tranquillement en Abitibi.

jeudi, novembre 15, 2007

l'arctique et le Canada

L'arctique et le Canada c'est un peu La France et son porte avion "Charles De Gaulle ". on peut pourrait rire de tous cela si le monde entier ne regardais pas vers l'arctique. il va falloir défendre la souveraineté canadienne ( même si je préfererai voir cette région sous juridiction internationale) pour pouvoir contraindre les futurs exploitants ou plus tôt utilisateurs de respecter les peuples, leurs traditions et l'environnement.Malheureusement, Le Canada est il capable de revendiquer ce territoire et surtout de défendre sa souvraineté et ses citoyens du nord ?
pas sur .. en tous cas je vous conseil de lire l"article: Arctique, les blâmes pleuvent sur Ottawa dans le journal le devoir du 15 novembre.


Impression furtive sur Puerto Plata

Puerto Plata, de son vrai nom " San Felipe de Puerto Plata " est l'un des quatre principaux pôles touristiques de République dominicaine. La station possède naturellement son propre aéroport international.

" Puerto Plata ", le " Port d'argent " fut ainsi baptisé par Christophe Colomb, ému par les reflets des eaux lorsqu'il y accosta le 11 janvier 1493.

Plus tard, le village devint un repère de pirates qui sévissaient alors dans toutes les Caraïbes avant de devenir, et de rester aujourd'hui encore, le principal port commercial du pays duquel s'échappent maïs, café, cacao, cannes à sucre et bouteilles de rhum destinés à l'exportation. (source chocolat TV puerto plata



Puerto Plata se situe sur la côte Nord du pays, surnommée la " côte d'ambre ". le téléphérique à l’image des pays tropicaux, toute en désuétude mais fonctionnel , vous permettra de découvrir une vue magnifique entre ciel et mer.

mercredi, novembre 14, 2007

l'impérialisme en image

Entre les espagnoles, les anglais et la proximité américaine, la république dominicaine offre pratiquement à chaque coin de rue les images de l'impérialisme d'hier ( la colonisation) ou d'aujourd'hui ( l'économie)... effectivement, les marques Knorr, Coca cola ou encore la compagnie de téléphone Orange s'affichent en couleur.

mardi, novembre 13, 2007

l'Hotel , la plage

La république dominicaine une destination intéressante si vous voulez vraiment vous reposer. Si vous cherchez le contact avec les gens du pays oubliez la formule que j’ai choisi.

Voici quelques petites photos de l’hôtel. Pour les excusions affaire à suivre


lundi, novembre 12, 2007

de retour

juste une image pour vous dire que je ne suis pas mort.
de retour en Abitibi après une semaine en République Dominicaine
toute une histoire à suivre...

mardi, octobre 30, 2007

réposne innatendue face aux changements climatiques

J’aurai pu vous parlez de la station de ski des Arcs qui construit aujourd’hui la plus grande réserve d’eau de France pour alimenter les canons á neige. Déjà dénoncé par Mountain Widerlness en 2005 ( eau secours ), cette course á l’enneigement peut inquiéter. Parfois et notamment en montagne des actions insidieuses peuvent faire plus de mal.
Le changement climatique a totalement été assimilé par l’état francais et sa nébuleuse caisse des dépôts. Sa filiale la compagnie des alpes dévore petit á petit les stations de ski de hautes altitudes pour se protéger des changements climatiques. Il suffit de lire l’article « la compagnie des alpes , le canon á neige « du nouvelle observateur pour frémir.
Il est loin le développement durable de la montagne.. que pensez de cette fuite en avant ? J’aime le ski mais j’aime aussi la montagne. De plus je suis né á Chamonix. Il est loin et obscelete mon rêve d’une montagne prônant le développement durable et l’écologie.

dimanche, octobre 28, 2007

l'hiver gagne du terrain

la fin octobre c'est le mois du combat entre la neige et la pluie. les températures chutent..et la neige fait son apparition. pour la deuxième fois le sol se saupoudre de blanc. la glace commence à apparaitre sur les chars ( voiture) et notamment sur la mienne. la première neige c'est toujours un moment spécial et fort en émotion.

photo: mon crv , dimanche 28 octobre 2007

mardi, octobre 16, 2007

l'arctique

Si un peu comme moi vous vous intéressez aux Hommes et à l'environnement, je vous conseille fortement à vous intéresser aux Pôles nord et à l'arctique. Cette région définit à elle seule, les défis planétaires d'aujourd'hui :
les changements climatiques bien sur
la géopolitique et les revendications territoriales.
la mondialisation, l'uniformisation du monde, l'identité régionale et les traditions.
l'histoire des explorateurs d'aujourd'hui et d'hier.

Je vous conseille un voyage dans ce monde curieux, fascinant et amené à vivre des bouleversements majeurs aux conséquences insoupçonnés sur le monde ,par le biais de la télévision et du journal - magazines d'information "the national " sur CBC : the road stories, the big melt " . Si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, le livre "perdre le nord " de Dominique Forget (édition boréale névé ) en langue de Molière vous paraitra peut être plus accessible.

en écrivant ici, je voudrais en profiter pour souhaiter bonne chance et bon voyage à un Homme que j'ai rencontré et qui m'a temps appris et impressionné. Bon vent Jean Louis Etienne à bord de votre Ballon dirigeable; Bon voyage entre ciel et terre . bon voyage à l'EM bird

panache d'automne

Partout, tout le monde ne parle que de cela.
Que se passe t'il ici proche du grand nord ? tout le monde parle de camp de chasse...
et puis viens le temps non pas des vancances mais de ses histoires de chasses sorti dont in ne sais ou ! petit á petit les chars ( voitures en francais international) se couvrent de panaches et de trophées pas toujours du meilleurs gout . La tradition dans sa plus pure expression. Ici, je respecte le chasseur qui chasse pour se nourrir et bien sur pour le plaisir.

en haut et en bas têtes d'Orignal ( élan d'amérique) sur un parking - val d'or - mardi 16 octobre 2007 par loic

dimanche, octobre 14, 2007

la grande illusion

meme si je ne suis plus en colombie Britannique et à Vancouver je reçois toujours "la feuille de choux "( je sais c'est pas très gentil) l'express du pacifique. Je le feuillète régulièrement et parfois je me délecte de certaine vérité. l'édito de l'édition du 1er octobre sonne de vérité. Il parle de l'obsession sécuritaire qui a envahie le monde et d'une politique anti terroriste inefficace et irréaliste. Il justifie le tout sans oublier l'humour. Bravo, monsieur thierry Barbier.

grenelle de l'environnement

Voilà depuis quelques jours, quelques mois que la France innove. Effectivement, le grenelle de l'environnement qui se déroule en France même s'il copie la version de Monsieur Giscard d'Estaing semble apporter un vrais débat. Que va t'il sortir de sortir de cette cocotte minute d'idées nous le découvrirons fin octobre.
Comme l'avoue Madame la secrétaire d'état à l'écologie Nathalie Kosciusko Morizet l'a confié dans l'émission complément d'enquête peut de concensus ont été trouvé notament en matiere de nucléaire...
pour ma part je m'interroge sur les bien fait des biocarburants et leurs impact sur l'alimentation mondiale . Ne faut il mieux pas utiliser la 2eme ou 3eme transformation plus tot que de l'alimentation pour alimenter des voitures ?
je me demande si une nouvelle fiscalité environnementale est vraiment nécessaire . Faut il pas mieux lutter contre le gaspillage de l'argent ?
que pensez des OGM ? dans ce dossier, une certitude au moins : les faucheurs d'OGM ne sont que des voyous et des délinquants que la lois devrait punir sévèrement.


je voudrais aussi rendre hommage ici à un discours perdu dans l'histoire pour cause de politique française en Israël. effectivement, en 1970, Monsieur le président Georges Pompidou divulgue un message sur le territoire américain prémonitoire. Il parle du risque de pollution lié à l'automobile, des changements climatiques... malheureusement, plus aucune trace sonore existe de ce discours écologique d'avant garde.
savez vous qui a été le 1er ministre de l'écologie et quand ce ministère a t il été crée.

samedi, octobre 13, 2007

la fin des couleurs

la fin d'une période et le début d'une autre voilà toujours un moment spécial.
l'automne devient l'hiver pas tout à fait. les couleurs s'estompent pour laisser place à la noirceur de novembre...
la neige frappe à la porte; les flocons se faufilent entre les gouttes de pluies. ils s'accumulent petit à petit sur les pare-brises de voitures. l'hiver arrive mais comme chaque année elle arrive pas à dominer le mois d'octobre et la pluie de novembre. patience, les flocons vont bientot envahir la foret et le monde va se draper de blanc... patience
photographie réalisées par Loic et mahefa lors de l'action de grace

mercredi, octobre 10, 2007

gouttes d'eau

la goutte d'eau est un mystère, un énigme... elle donne des sueurs froides aux étudiants scientifiques quand viens le temps de comprendre l'adhérence, l'absorption..
la goutte d'eau qui peut devenir glace ou disparaitre comme bon lui semble. la goutte d'eau, une merveille de la nature.

lundi, octobre 08, 2007

surveillez vos arrieres

Il peut etre dangereux de pedaler ou de courir par ici!
dimanche 7 octobre 2007 - Rouyn Noranda par Mahefa

sur la route

sur la route entre Val d'or et Rouyn Noranda - la magie de l'automne - dimanche 7 octobre par loic

action de grace sous la pluie

Cette fin de semaine et se lundi ferié au Canada a été recouvert de pluie et de grisaille.
la température a chutée de 21 degres a 7 degres en moins de 24 heures.
Les arbres ont un peu perdu de leurs éclats mais bon l'automne se retire progressivement. Voici une petit ballade ne image entre le village Bourlamaque ( val d'or ) et le vieux rouyn Noranda
en haut : une maison du site historique de Bourlamaque - samedi 6 octobre par Mahefa
au milieu : le lac du centre de rouyn Noranda - dimanche 7 octobre -par Mahefa
en bas : petite maison du vieux rouyn noranda - diamnche 7 octobre une ville une mine par Loic

dimanche, septembre 30, 2007

un an déjá

Un an déjà que ce blog existe
Pourquoi ? je ne le sais pas trop encore aujourd’hui.Une idée subite un peu à l’image de ma vie
Juste le plaisir de montrer que l’on existe. Peut être aussi un rêve celui d’être lu.Je ne sais pas trop et peut être que c’est mieux comme cela.

Vous me lisez quelque part sur cette planète tant mieux. Vous n’aimez pas tant pis . vous adorez et devenez accro alors la folie vous guette. Finalement ce blog sa seul importance est peut être pour moi. Chaque jour ou presque je découvre ce fabuleux monde de la blogosphère. On peut voir de tout, des horreurs mais surtout des personnalités unique qui n’auront certainement jamais la célébrité mais peu importe. La beauté et la découverte teinté d’imprévu voilà ce qui me fascine dans se monde virtuel en lien avec la réalité. Effectivement, chaque mot a été écris par un cerveau et est donc né de l’émotion.

Un an c’est aussi le moment du bilan.
L’aspect positif c’est que j’ai découvert le nouveau monde dans sa plus belle définition par le biais d’une ville un peu magique et mythique Vancouver.
Je côtoie la porte du grand nord et là aussi on apprend beaucoup sur les Hommes et la vie.
J’ai affiné et développé des relations avec des personnes ouvert sur l’horizon du monde.
J’ai vécu à cœur ouvert la francophonie en Colombie Britannique et côtoyé des jours durant un autiste, une histoire de vie sans aucune comparaison.

Bien sur j’ai vu la misère de ses sans abris qui jonchent le sol de Vancouver quand le jour se lève. Je découvre l’isolement et la distance …

L’avenir dans tous cela .

Je dirai pas peut importe car je ne serais pas honnête.
J’essaie de vivre et de surfer sur la vague vie le plus possible.

Aujourd’hui, quand je penses à demain je me vois ou ?
Pas en Abitibi non pas parce que j’aime pas mais tous simplement car l’immensité et la distance cela pèsent.
En Europe peut être, au Québec je doute alors vous où me direz vous ?
Peut être un retour dans l’ouest ou ailleurs.

Finalement qui sais où nous porte la vie. Il y a un an qui aurait cru que je reviendrai si vite au Quebec . la vie est pleine de surprise et de bouleversement alors l’avenir … dans 1 an je dirai l’avenir… et je regarderai mon passé en vivant le moment présent… l’histoire s’écrit au quotidien.



photo : en haut hydravion au décollage sur burrard inlet vancouver Bc mars 2007
en bas : chargement du vol quotidien de fisrt air - val d'or Qc septembre 2007

l'abitibi en images

voila, peut être un peu de manière caricaturale l'Abitibi:
de la tourbe (swomp ici) et des épinettes noirs
photo : à la recherche du lac Bourlamaque samedi 29 septembre par Loic

samedi, septembre 29, 2007

images d'automne

En haut: feuilles d'érable- samedi 29 septembre 2007 par loic
En bas : Un orignal ( l'élan d'amérique) est passée par là - samedi 29 septembre par loic

etre authentiques !

Depuis peu , le monde se tourne vers l'authenticité ... mais voilà peut on définir cette notion sans contour ? un article de fond à lire dans le devoir : Etes vous authentiques ?

mardi, septembre 25, 2007

qui l'aurait cru?

qui l'aurait cru ? parfois elle me manque cette "west coast"
malgré la pluie la pluie et la pluie, souvent je me vois rêver à cette ville, cette région.
Cette ambiance west coast si particulière me manque et bien sur l'art du sushis. Cette ville est unique , entre mer et montagne entre occident et orient.
jamais je n'aurai cru qu'une région pourrait autant me manquer.
je perfectionne mon anglais ici au quebec, j'ai amélioré mon français a Vancouver en retournant à l'école et en prenant une véritable leçon de vie auprès d'un autiste . la vie est pleine de surprise. elle alterne entre traversé du désert et moment de plaisirs. peut être que je suis tous simplement un éternel insatisfait