lundi, décembre 31, 2007

impression sur le chamonix d'aujourd'hui

En 2008, comme toute les villes de France, Chamonix mont blanc va élire un nouveau maire. Ceci m’intéresse pour différentes raisons :

-le maire actuel apparait comme le seul maire que j’ai jamais connu en fonction,

-j’ai participé á la dernière campagne en compagnie d’Eric Lasserre ( il se représente aujourd’hui)

-mon frère se présente sur une liste

-enfin je suis né chamoniard et je le reste de cœur.

Je parlerais donc régulièrement de cette campagne qui me parait ouverte et indécise mais avant cela qu’elles ont été mes impressions su cette vallée, cette ville ou cours de cette brève visite. Une différence est elle apparu depuis mes deux derniers séjours en décembre 2006 et octobre 2007.

La vallée semble toujours hésiter entre un développement non réfléchi et un développement durable.

Coté développement durable, le succès du transport en commun est indéniable. Cette année en plus du mulet ( navette gratuite du centre ville) cadencement des trains aux heures constitue une avancée notable. Les correspondances entre le mont blanc express et la grande lignes deviennent chaotiques ; affaire d’ajustement graduelle ou retour en arrière, l’avenir le dira ; Entre microcosme et gestion globale la vallée de chamonix et la région devront choisir

Coté développement frénétique et court terme, Chamonix et la compagnie du mont blanc font très fort . Construire un retenu d’eau pour alimenter des canons à neige sur un versant sud apparait comme non réfléchi et au combien révélateur du traumatisme créé par l’hiver 2006-2007 dans les alpes. On réfléchi encore juste au lendemain et on oublie de préparer l’avenir , de prévoir une alternative au ski par exemple...


en haut : le mont blanc aux coucher du soleil
en bas : aiguille du midi et mont blanc - 24 decembre 2007

Aucun commentaire: