mercredi, décembre 19, 2007

val d'or - chamonix : le debut du voyage

9:oo am me voilà l'aéroport de val d'or . Une petite neige et du verglas - visibilité réduite. sur la piste les avions se succèdent. ils portent toujours des noms qui me font rêver et en rapport avec les premières nations - il ne faut pas oublier que Val d"or et l'Abitibi constitue la porte d'entrée ou plus tôt "la frontière " invisible certe mais bien présente entre les autochtones et les blancs.
First air viens charger son fret pour amener a Raglan au nord bien au nord. Là ou l'homme blanc s'installe pour chercher de l'or et autres minerais. il défile et disparait soudainement à travers la brume. le bruit de ses réacteurs persistent mais bien vite autre son, autre ambiance. le Vol air creebeec est en approche. Le comptoir d'enregistrement ressemble à un embarquement de bateau pour la Tunisie ou le Maroc à Marseille. ambiance tres chaude et sonore. Des paquets partout ... ce vol est a destination de Grande baleine et d'autres lieux au nord bien au nord au nom imprononçables.
Pour ma part, un peu plus dans l'ordre des choses, j'attends patiemment le vol air Canada jazz pour Montréal. Il est 9:14 le vol air creebeec viens d'apparaitre comme par miracle à travers la blancheur et les nuages.... la suite à la prochaine étape Montreal excepté si j'arrive à télécharger une image de cette oiseau symbole de air creebeec.
Avant de finir se billet un petit mot sur les autochtones qui défilent devant moi. ils sont colorés certe , marqué par le froid aussi mais ce qui fascine le plus c'est la facon dont les enfants, les nouveaux nés sont emmitouflés et ficelé. je croyais cette image révolu et présente uniquement dans mon petit écran. mais il en est rien. d'ailleurs on peut noter qu'ils portent leurs enfants un peu comme les indiens ou les amériendiens de l'amérique du sud.
Bon il est temps de passer le controle de sécurité

Aucun commentaire: