mardi, avril 03, 2007

Réponse à Laetitia :
Vancouver est elle la ville la plus agréable au Canada pour vivre ?


A mon avis, cela dépends de ton point de vu !
pour ma part, Vancouver peut se résumer à ceux ci :

La ville du pleine air ou le pleine emploi existe. Cette ville est bipolaire tant il existe une sorte de fracture sociale. Le problème des sans-abri s’oppose aux « bulding « en pleine croissance et au dynamisme olympique. Pour moi, elle représente le temple du politiquement correct et du communautarisme. Je m’interroge régulièrement sur ce phénomène. La limite de l’immigration se visualise parfaitement dans le quotidien vancouverois. L’examen de citoyenneté ne fait que de me confirmer cette idée.

Je m’agace régulièrement de l’incivilité chinoise ( ne pas confondre avec asiatique) qui m'apparait comme un fait culturel peut être du à leur grand nombre !

Vancouver est elle plus agréable ? oui, non, cela varie, change selon le moment …

Je pourrai aussi critiquer Montreal et son sectarisme « francoquebecois ». La ville de Quebec, une capitale à l’allure d’une ville provinciale habitée par des fonctionnaires.

Dans chacune des villes que j’ai fréquenté une atmosphère unique se dégage et me donnait le gout de rester. La couleur des montrélais et leurs verbes latins s’opposent a la monotonie toute britannique de vancouver.

A vancouver, l’esprit de la conquête de l’ouest résonne encore. Parfois, il me semble croiser des rêveurs et des pionniers. L’ouest semble encore a construire.

J’aime Vancouver comme j’aime Québec. Je reconnais ma petite réserve face à Montréal. Malgré ses festivals, sa diversité et sa couleur unique, elle m’apparaît désuet, en recul , face aux autres villes du Canada. Le contexte par lequel j’ai découvert cette ville est bien sur à prendre en considération. Certaines personnes de Montrèal me manquent et me font dire que Montréal est agréable.

Avec un peu d’ironie je dirai

Vancouver c’est être mouillé ( trempé) à 1 degré , Montréal et Québec c’est être transis à – 25 degrés mais la au moins en hiver pas besoin de salle de sport. il suffit de posséder une voiture …

Le sondage dont tu me parle Laetitia me semble du réchauffé d’année en année.

Je n’arrive pas à dire si je suis d’accord ou pas

Vancouver la ville ou il fait bon vivre ?

Le Canada est il pas un grand village ? Si oui voilà le territoire où il fait bon vivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ton analyse me paraît très pertinente Loïc. Chaque ville a ses bons et mauvais côtés. Chaque ville possède de quoi fasciner et dégoûter parfois. C'est pour ça qu'elles sont toutes uniques et qu'on éprouve toujours du plaisir à les découvrir :-)