lundi, avril 30, 2007

On considère souvent Seattle comme la sœur jumelle de vancouver. Le centre historique ou le vieux Seattle apparaît bien plus grand et mieux conservés. J’aime ses « buildings « des années 1900 – 1930 . Vu le nombre de policier, de garde de sécurité et des gens bizarres je ne suis pas sur de la sécurité dans ce quartier. Jáime vraiment le contraste vieux et neuf .
en haut et en bas 1st avenue par Mahefa rakotob

la fin de semaine de la réconciliation

Après une première visite de Seattle mi décembre ce petit week end m'a réconcilié avec cette ville nord américaine.
Petit émotion et sentiment de soulagement au passage de la douane américaine. je passai pour la dernière fois cette frontière en temps que francais. fini la halte à l ímmigration, la feuille verte à remplir et les 6 dollars de frais car dorénavant je franchirai la frontière à titre de canadien.
quel beau cadeau de la par des douaniers qu'une fouille de véhicule pour se passage historique.
je vous raconterai tout mon voyage un peu plus tard je suis fatigué et demain il faut aller travailler.

en haut : Arch of peace border - samedi 28 avril 2007 - par Loic
en bas : market place et une tour de Seattle - samedi 28 avril 2007 par Loic


jeudi, avril 26, 2007

l'art de la publicité

Voici les nouvelles affiches incrustées sur les murs et le sol des stations Burrard et granville du skytrain. le réalisme et l'impression de relief donnent le tourni

mardi, avril 24, 2007

5 à 7 au beach house

Un 5 à 7 ( pour les français, il s'agit d'une rencontre entre collègues après une dure journée de labeur autour d'une bière et d'un petit repas...) au beach house de West Vancouver quoi de mieux pour se détendre ! Au menu, petit cocktail au rhum et un "apetizer" ( une entrée) aux fruit de mer . une sauce au vin blanc et aux tomates séchées accompagne un assortiment de moules, de coques et de tranches de shorizo. pour couronner le tout le soleil c'est levée por nous permettre d'admirer le détroit de Georgia et le pacifique.

ohneka.info

ohneka.info continue sa modeste contribution à l'échange d'idées et à la découverte. Cette semaine vous pourrez lire mon bilan de campagne ou encore allez découvrir la Capadocce ( Turquie). dans quelques jours, elle laissera place par une histoire de ski quelques part entre Whisler, Chamonix et les montagnes du Quebec.
bonne lecture.

lundi, avril 23, 2007

election présidentielle : les exceptions

les exceptions française : les pyrénées atlantiques et la haute savoie

Le résultat du 1er tour couronnent Monsieur Sarkozy et madame Royale. Monsieur Bayrou ou plus tot ses électeurs deviennent les maitres du jeu. dans un ordre ou dans l'autre monsieur sarkozy et madame Royale caracolent en tête. deux départements que je connais, font figures d'exceptions; les pyrénées atlantiques et la haute savoie ont élu monsieur sarkozy et monsieur Bayrou laissant à madame Royale la troisième place.

insolite

en haut, immeuble sur beach avenue - dimanche 22 avril par Loic
en bas, à travers le pare brise du trolley bus 5 - dimanche 22 avril par loic

dimanche, avril 22, 2007

images de primtemps

je devais aller skier au mont Baker ( USA) mais la météo matinale pluvieuse et grise en a décidé autrement. pourquoi me plaindre ? Vancouver c'est parée des ses plus belles couleurs en ce dimanche après midi.

saveurs thailandaises

voici le décor du resto thaïlandais découvert ce samedi sur Brodway.

j'ai hésité a entrer car le décor laissait présager d'une facture salée
le prix est largement raisonnable
le contenu de l'assiette est aussi bon et agréable.
je salive a l' avance devant les recettes de homard, langouste ou crabe à la mode thaïlandaise
une aventure culinaire à suivre

samedi, avril 21, 2007

campagne présidentielle francaise : bilan de la campagne

Voici mon regard sur la campagne du 1er tour de l’élection présidentielle francaise.

J’ai cru, bien avant que la campagne officielle commence, apercevoir du changement et des idées nouvelles notamment dans le domaine de l’écologie. Malheureusement mon espoir c’est estompé rapidement. Depuis l’Ouest canadien, la campagne m’apparaît bien vide de sens, taciturne ou encore sans nouveauté. La droite propose un état policier, La gauche « un encadrement militaire des délinquants « , un nationalisme imposé ou encore du réchauffé. A l’extrême gauche du désordre et de la désobéissance civique... à l’extrême droite rien de neuf. Deux personnes semblent prôner un discours différent Madame Buffet et Monsieur Bayrou. Je suis pleinement d’accord avec l’ancien ministre des sports qui critique cette notion obscure et dangereuse de « vote utile. L’ancien ministre de l’éducation martèle un discours contre le clivage droite gauche ce qui corresponds à ma vision d’une France unie.

On a entendu parler des jeunes. Je ne me souviens pas de ce que propose l’UMP mais Madame royale offre des recettes rances ou déjà régurgitées par le peuple : le CPE ( Contrat première embauche) ou autre formule déjà testé par monsieur Jospin ou Monsieur de Villepin.

On a entendu parler d’écologie mais bien vite le pacte de monsieur Hulot est tombé à la poubelle ( même pas aux recyclage. Il y a bien madame voynet et le partie écologie mais son discours tourne en rond. Elle m’a fortement déçu lors de son passage sur France 2.

L’Europe est en crise mais a pourtant occupé peut de place dans cette campagne. On connaît au moins la position de monsieur Schivardi et de Monsieur Devillier. Je suis pour une Europe fédérale à l’image des états unis ou du Canada !

La jeunesse attendait des réponses, elles ne sont pas venues.

La planète souffre mais peu importe ce sujet n’a pas occupé de véritable place dans la campagne.

Une amnésie sécuritaire a déferlé sur la campagne pour éviter un nouvel avril 2001 !

Bref une campagne ou tout à été survolé. Aucun débat, aucune idée nouvelle.

Après De Gaule, Giscard, Mitterand et Chirac, la France aura un visage issu d’une nouvelle vague de politicien mais la rupture peuple –politique risque bien d’être définitivement consumé

vendredi, avril 20, 2007

Chantier naval



la construction et la rénovation des navires est sans doute un aspect méconnu de North Vancouver . Il existe encore quelques compagnies qui œuvrent dans se domaine tout pres du terminal du Seabus à Lonsdale Quay. Les principaux chantiers concernent les traversiers ( bac) et les ferries.

En haut : ferry en cours de rénovation vendredi 20 avril 2007 par Loic
en bas : vue sur des ferries et sur une partie de North Vancouver depuis le Seabus - vendredi 20 avril 2007 par Loic

jeudi, avril 19, 2007

"please Slow Down" pour ma part pas la peine d'appuyer sur les breaks ( freins) mon tonus est au minimum. Je suis lasse, fatigué sans énergie, tout m'énerve. drôle de sentiment que d'avoir l'impression de faire du sur place dans sa vie ! où est passé mon énergie et ma vitalité !
Images en retard
Parfois le temps nous rattrape ou on lui court après ! Voilà deux instants de quiétude dans cette semaine de confrontation temporelle. dans la même journée une impression de lenteur bouscule une sensation de vitesse. parfois il me parait infini et parfois si fugace. Que m'arrive t'il face au temps ! Je ne sais pas, je ne sais plus...

En haut, bateau au mouillage vu depuis le SeaBus mercredi 18 avril 2007 par loic
en bas, Burrard inlet vu depuis Burnaby mountain park par Mahefa 15 avril 2007

mercredi, avril 18, 2007

Feuilleton des alpes aux Rocheuses épisode 6 : La Guadeloupe

La Guadeloupe l’ ile papillon aux reliefs merveilleux. Je me vois encore tourner autour de la soufrière ou me baigner dans des eaux bleues, manger de la glace faite maison à la pointe des châteaux… voilà pour le classique mais il met aussi arriver beaucoup d’autres aventures. Je me suis fait traiter de raciste pour ne pas avoir laisser passer une femme sur un passage protégé; j’ai crée l’étonnement sur une plage « de noirs. Une petite fille semblait ébahie par la blancheur de ma peau. Sa mère toute gênée, ne savait pas quoi répondre à sa fille. Elle insistait pour savoir pourquoi j’étais blanc. Humour et rire me permis de partager un moment extraordinaire d’échange autour d’un barbecue sur la plage. Aux programmes rhum et langoustes grillées.

Autre aventure en plein foret tropicale : au croisement de deux chemins je tombe né à né avec une collègue de la fac de grenoble. Je me suis aussi retrouvé au milieu de nul part en pleine région montagneuse. Si le chauffeur du bus ( il s’arrête partout) ne m’avait pas dit qu’il partait dans 10 minutes et qu’il était le dernier à quitter ce village je me serai retrouver la sans rien à 17 heures. Les soirées le samedi entre médecins et personnels de l’hôpital. A chaque fois dans des villas ou des maisons loin de tous. On sortait les enceintes sur la pelouse et hop… zouk … à volonté.


Je ne comprends toujours pas comment on peut être raciste et travailler en Guadeloupe. Ma patronne était une blanche qui dirigeait d’une main de fer un service de noir. Elle vivait dans son quartier blanc, cour de tennis pour blanc, maison dans un quartier blanc… je comprends mieux le contexte parfois tendu de cette île.

Êtes vous déjà aller chercher vos bagages dans les soutes de l’avion par suite de grève! Cela met arrivé pour cause de grève. Je n’avais jamais imaginé que l’on pouvait construire un deuxième pont pour maintenir le trafic malgré les grèves. L’état francais a oublié les habitants. Lorsque je regardai l’état de délabrement des bâtiments publics ( poste, préfecture) j’avais honte d’être francais. D’un autre coté le RMI fait des heureux et n’incite pas aux travail.
Voilà en bref mes impressions sur la Guadeloupe après 3 mois


photographie : les chutes du Carbet juillet 2000 par Loic

Feuilleton des alpes aux Rocheuses épisode 5 :Neuchâtel



Une ville francophone charmante au bord d’un lac du même nom.

Une ville francophone charmante au bord d’un lac du même nom.

J’ai adoré après mettre étourdi les yeux et tétanisé les mains aux laboratoires sous le microscope aller me baigner dans les eaux limpides de ce lac. Neuchâtel c’est aussi la langue francaise de rousseau, le légendaire de la Suisse

le plus drôle des souvenirs est certainement la chasse à Orena Gloriosa . Un moment inoubliable: partant en fin de semaine à Chamonix , je devais franchir la frontière franco suisse avec mes échantillons ( des insectes vivants dans une sorte d'aquarium). Pas facile d'expliquer aux douaniers mon histoire. Les animaux étaient uniquement en transit puisque je passai à nouveau la frontière le lendemain dans l'autre sens. pas facile de trouver une solution à mon problème d'importation illégale d'animaux sur le territoire français. Au retour, me voilà dans la même situation; j'importai des animaux sur le territoire Suisse ! comment expliquer que ses animaux étaient Suisse et qu'ils avaient franchis la frontière le vendredi dans l'autre sens. avez vous déjà tenter de justifier de la naissance d'insecte sdans un pays ou dans un autre ? peut être qu íl faudrait inventer un certificat de naissance pour insecte. une chose est sur ma responsable de stage n'a pas trouvé drôle de se faire réveiller pour certifier que je travaillai bien pour elle...



lundi, avril 16, 2007

Apres la pression des entreprises américaines sur le président Bush c’est le tour du monde économique canadien de vouloir agir en faveur du protocole de Kyoto ( voir l'article du devoir sur le sujet) . Ils refusent que le Canada se retire du protocole de Kyoto.
Que pensez de la position canadienne ?

Un jour le gouvernement annonce son intention de rejeter le protocole, le lendemain il désire intégrer une alliance Asie pacifique sur le sujet dont les Etats Unis sont dejà membre… Il propose une lois bilatérale avec son voisin du sud sur la qualité de l’air. Bref le Canada souffle le chaud et le froid pendant que l’arctique fond...

en haut : le centre de vancouver à travers les arbres de Stanley Park samedi 14 avril 2007 par Mahefa






élection présidentielle française : la 4eme lettre

Il manquait plus que lui. Monsieur Le Pen merci de prendre le temps d' écrire au français hors du pays. Je dois reconnaitre que votre lettre est la seule qui laisse transparaitre vos idées même si je ne les partage pas. Elle ne peut pas me servir de somnifères mais plus tôt de réveil matin brutal.
comme tout les autres candidats vous mettez en avant l'école francaise et la sécurité sociale pour les expatriés.

élection présidentielle française: le bureau de monsieur Sarkozy à Montreal.

le devoir, journal francophone canadien relevait l'illégalité du bureau de monsieur Sarkozy à Montréal. La France interdit toute campagne à l'étranger alors que faire. Le canada semble légèrement géné par ce bureau et la France ignore le problème. Je trouve juste drôle que l'ancien ministre de l' intérieur ne respecte pas la lois de son pays.

dimanche, avril 15, 2007


L'aquarium de Vancouver

Face à Georgia street et aux « building « , l’aquarium de Vancouver se cache entre les pins douglas de Stanley Park.

La richesse des fonds marins de la Colombie britannique celles des milieux tropicaux offrent une palette de couleur et de forme que seule la nature peut inventer. Les loutres et leurs envies de jouer contrastent avec la blancheur immaculé des Béluga. La beauté et le charme des méduses me laissent rêveurs. La nature m'apparait encore une fois belle et ingénieuse…



Les bélugas
en 2003, j'ai pagayé a leurs coté durant une randonnée en kayak sur le fleuve saint laurent. Aujourd'hui il me dévoile un peu plus leurs intimités. Je vous laisse deviner à quoi corresponds le nuage sur la photographie du haut. Quelques instants après, l'ensemble des bélugas se retrouvèrent en surface et semblaient déserter la zone !

Le spectacle des dauphins

samedi, avril 14, 2007


Image du jour :
à la découverte de l'aquarium de Vancouver

en haut, méduse de l'aquarium par Loic samedi 14 avril 2007
en bas , immeuble à l'heure du thé au coin à l'intersection Burrrard - Pender par loic - 14 avril 2007


vendredi, avril 13, 2007

le TGV à la mode italienne


Ces derniers jours le train à grande vitesse se trouve souvent à la une des médias.

Du coté italien aussi mais pour des raisons bien propres a ce pays, le détournement d’argent. Le prix de construction d’une ligne à grande vitesse est plus élevés que partout en Europe pourquoi ?

Tout simplement car on intègre la création de terrain de football pour la paroisse ou d’autre élément. le rapport avec le transport ferroviaire semble parfois difficile à trouver. L’Italie à l’Italie tu me fais rire et pleurer à la fois. Pus de détails dans le monde

mardi, avril 10, 2007

La route 99 nord ( the sea to sky)
4eme étape : De squamish à Whistler



La route serpente au milieu de la foret et entre les montagnes. De chaque coté des parcs provinciaux dont « wine brundy falls », « blackomb glacier provincial park ( pp) « ou encore « Brackendale eagles pp. « . Parfois des lacs attirent votre regard. Légèrement en retrait de la route juste avant d’arriver a Wistler m’a attiré. Je ne me souviens pas du nom mais de la magie qu’il dégage. Il offrait le spectacle de la fonte des glaces.



Comprendre le principe des régimes politiques, économiques et écologiques avec deux vaches
lecon 3 : le socialisme

Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident a vous en occuper et vous partagez le lait


lecon 4 : démocratie

Vous avez 2 vaches. Un vote décide le quota de lait à produire et on vous subventionne pour excédent de production.

lecon 5: monarchie constitutionnelle britannique

Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à des moutons

west coast railway heritage park

Le musée du train « west coast railway heritage park" n’a rien de transcendant. Des trains stationnés les un contre les autres en cours de rénovation ou des tas de ferrailles à l’abandon voilà ce qu’offre ce parc. Il y a pas de véritable train historique et le musée n’est pas vraiment organisé.
Un endroit qui vaudra le détour lorsque les trains seront rénovés.


La route 99 nord ( the sea to sky)
4eme étape :Squamish et le musée du train


Squamish, une ville réputée pour ses sites d’escalades et les aigles à têtes blanches ( plus forte concentration au monde) ressemble à une ville nord américaine perdue au milieu de nul part.
Le symbole de cette ville est un rocher créer par une poussée de lave qui n’a jamais jailli



lundi, avril 09, 2007

élection présidentielle française : la 3eme lettre

Une lettre de Madame Royale. rien de bien surprenant, rien de bien nouveau.
L'ordre d'arrivée des lettres est il le prémices du résultat des élections ?
un fait est certain aucune originalité. cette lettre est certainement la plus "plate" ( sans intérêt, vide ...) des trois. pourquoi envoyez une lettre si on a rien à dire. cela ne m'incite pas à voter pour cette candidate ! d'un autre coté, elle est à l'image de sa campagne très éloignée des préoccupations des francais. mettre en avant les probèmes de fraudes bancaires ou encore le drapeau francais rien de mieux pour camoufler le reste du programe. si celui ci existe ?

de facon générale la campagne des "tenors" s'enlise contrairement à celle de monsieur Bové qui m'apparait bien dynamique.
La route 99 nord ( the sea to sky)
3eme étape : Shannon falls


des chutes d’eau magnifiques atterrissent à deux pas de la route. Il existe de multiples balades pour les admirer. La pus facile dure 2 minutes mais vous pouvez aussi aller a mi hauteur de la cascade voir même encore plus haut. Il existe aussi à quelques kilomètres de là les chutes "Brandywine" mais la route ouvre uniquement le 15 mai , neige oblige.



La route 99 nord ( the sea to sky)
3eme étape : Furry creek


Le golf et le projet immobilier de Furry creek me laissent rêveur. De superbes maisons surplombent la mer.


La route 99 nord ( the sea to sky)
2eme étape : horshoes bay – Britannia beach



La route 99 nord surplombe une sorte de fjord entouré de sommets.
Il existe de nombreux points de vue et de petites routes pour accéder à des propriétés privées.
Le parc provincial Marina ( Marina provincial park) offre une pause pour le chauffeur et un incontournable pour les photographes.

A Britannia beach, les passionnés de sites historiques et de découverte industrielle pourront visiter le musée de la mine. Une visite au cœur de la terre et de galerie datant de 1910.

En haut et en bas : vue depuis le quai ( ancien terminal de traversier) de Marina provincial park
samedi 7 avril 2007 par Loic
élection présidentielle française: un courriel électronique des candidats

comme un grand nombre de mes compatriotes francais expatriés j'ai recu un courrier électronique de Monsieur Bayrou et Monsieur Sarkozy.
leurs écrits ne m'inspirent par grand chose de positifs mais je salue l'initiative.
selon les auteurs nous sommes "les sentinelles " ou "l'image "de la France.
l'école française internationale leur est chére et l'imposition semble les tracasser. Auriez vous l'intention de nous obliger à payer des impôts en France?
pour me consoler ils me proposent un représentant au gouvernement !

Monsieur Sarkozy, lorsque vous dites "Les deux millions de Français installés à l'étranger constituent un indéniable facteur d'échange, un atout dans notre monde de plus en plus interdépendant. Vous participez pleinement à l'influence et au rayonnement de la France " ou "Vous êtes une richesse pour notre Nation comme pour le pays qui vous accueille", je suis pleinement d'accord avec vous.


pour conclure :

La même inspiration pour les deux candidats : une lettre politicienne pleine de promesses et qui ne grandit pas le débat des idées . bref une caresse dans le sens du poil qui n'a fait que l'effet inverse.

après avoir tenté le débat ( et le contact) sur "désirs d'avenir " me voila "poigné "( pris) à recevoir des lettres racoleuses des candidats de droite. Une campagne qui se veut tellement différente qu'elle deviens totalement vide de sens ; voilà le grand changement électoral en France . Pour qui voter dans se dédale de candidat ? voilà la question ultime



dimanche, avril 08, 2007


la route 99 nord ( sea to sky)
1ère étape : Horshoes bay

Horshoes bay connu pour son terminal de traversier ( ferries) vous permet d’atteindre l’íle de Vancouver ( Departure bay ) ou la « sunshine coast ( Langdale). » Ce petit village peut aussi être un lieu de détente. Quoi de plus reposant qu’une vue magnifique autour d’un bon café avant d’attaquer la route 99 nord.


ohneka.info


Ohneka.info le journal francophone de Vancouver et d’ailleurs vous propose cette semaine de découvrir : pourquoi choisir l’énergie hydrogène. Vous pourrez aussi continuer votre réflexion sur le développement durable et la politique et sur un sorte d’amnésie internationale le Darkfour. En début de semaine pourquoi ne pas réver de fjord norvégien et pour finir de s’évader par le biais du carnet de route d’un québécois au Guatemala.

samedi, avril 07, 2007


Highway 99 North : the sea to sky
de Horseshoe bay à une terrasse de Whistler - Blackcomb toute une histoire pour les sens

En haut : vue de la route 99 nord - samedi 7 avril 2007 par Mahefa
en bas : le cidre pétillant ( pomme de la vallée de l'Okanagan ) - terrasse de bar - Blackcomb - samedi 7 avril 2007 par Mahefa


En haut, tombé de la nuit sur la riviere Fraser - Steveston - vendredi 6 avril 2007 par Loic
en bas , maison de quartier a Vancouver- jeudi 5 avril 2007 par Loic