Le système scolaire au Canada
Presque toutes les provinces ont mise en place un double système d’éducation pour respecter le bilinguisme du pays. En BC ( Colombie britannique), voilà dix ans que la jeunesse apprend les valeurs et le savoir en francais par le biais du CSF ( Commission scolaire francophone) . il ne faut pas confondre c’est enseignement en francais avec les programmes d’immersions.
Enseigner en francais en BC, c’est apprendre l’humilité, le partage et la diversité. La langue est loin d’être source de monotonie ! Les mots quebecois, le francais international ( francais de France) et les expressions locales se fondent entre eux pour former une symphonie. Diversité ethniques, culturelles et de langages, voilà le quotidien des écoles de Vancouver. Ceci constitue aussi un défi à relever par le monde enseignent. Les manuels de l’Ontario, du Quebec ou les livres de France se côtoient sur les pupitres des élèves et des professeurs. Les enfants sont nés à vancouver, en BC, au Quebec ou encore en Asie, en Europe ou en Amérique du sud. Les cultures se mélangent et se respectent. Le dialogue et l’écoute forment la base de cette cohésion.
Pour ma part, difficile parfois de comprendre des mots ou des tournures de phrases même dans les manuels. L’Adaptation, la curiosité et l’ouverture d’esprit voilà ce que cultive l’école En BC. Les adolescents sont parfois « mal commode « ( difficile) mais le personnel enseignants est régulièrement et fortement aidé par les aides pédagogiques.
Lorsque tu enseigne, on te retire régulièrement des élèves pour de l’accompagnement scolaire ou du tutorat. On intègre, autant que possible, les autistes et les handicapés. L’enseignent est parfois associé à un autre adulte au sein même de sa classe. Modèle intéressant mais les élèves sont un peu trop des enfant rois ; ceci est culturelle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire