lundi, mars 05, 2007

le 16 aout 2006 une rame entre la Joux et Argentiere
photo publiée après autorisation de l'auteur Christophe Jacquet ( extrait du site web "train du mont blanc") Peut être le futur materiel du tram train

Le tram train de chamonix

Un projet de tram train pour la vallée, mon rêve se réalisera peut être un jour.

J’ai rêvé à ce jour d’horaires cadencs; j’ai construit des plans, des structures pour améliorer cette ligne , j’ai rêvé diriger une société qui relie "Mont Blanc Express", développement durable et les Hommes. Je me suis pris pour un horairiste, un régulateur ou encore un agent commercial. Le développement d’un train virtuel complet m'a si souvent extirpé de mon quotidien. Je l’ai imaginé bien plus grand et plus long; une véritable liaison entre les Houches ( Prarion) et le Tour. 2 lignes au cœur du massif du Mont Blanc, 2 gares de divisions : La Joux et Tacconnaz,
un tronçon commun Tacconnaz- La joux une vrais ligne outils du developpement durable

Aujourd’hui je suis mitigé sur la réalisation d’un tel projet.

Du point de vu financier, il apparait irréalisable surtout si les études et les cabinets d’études épuisent temps et de temps d’euro. D’un autre côté trop de projet de tramtrain sont mort de l’insuffisance d’étude préliminaire. Il peut paraitre utopique et rêveur de vouloir un tram train à Chamonix mais je sais que les rêves deviennent parfois réalité ; il forme peut être aussi un projet qui pourrait dynamiser Chamonix..

Ce projet me parait indispensable pour positionner a nouveau Chamonix sur la voie du développement durable et d’une philosophie plus humaniste.

Il peut être un formidable moyen de cohésion d’une vallée souvent cloisonnée à une guerre de clocher. Il ne faudrait pas que ce projet oubli, exclu, des zones et des habitants mais au contraire deviennent l’artère principal de la fusion et de la cohésion social.

Aujourd’hui, il ne faut pas oublier que l’infrastructure existe en parti mais aussi que la voiture est la renne de la vallée. Les habitants comme dans bien des villes abandonneront par le symbole de la réussite ou encore de l’individualisme que constitue l’automobile sans contrainte.

Au fait à Chamonix, parles t'on de "tram train" ou "train tram"; la différence est fondamentale puisque le véhicule léger d’un tramway devient un train léger style train de banlieue.




Aucun commentaire: