L’ aéroport de Vancouver
Dans un monde en mal de sécurité et de discours, les plateformes aéroportuaires font l’objet de toutes les attentions. Malheuresement, je ne peux pas discuter de l’aspect sécurité mais dans un esprit de découverte, voici un petit mot sur une specificité de l’aéroport de Vancouver.
Il possède, comme tout les aéroports, un terminal international, un secteur americain et une zone domestique ( zone réservée au vol intérieur) mais aussi une plateforme régionale ( "South and hydraplane terminal") sur les rives de la rivière Fraser. Elle est destinée aux petits avions, aux hydravions et aux hélicoptères. Elle se consacre au vols heliporté techniques et à la desserte des camps de pêche et de chasse de la Colombie britannique. Pour moi, cette particularite constitue le lien ultime et moderne entre les grands espaces ( la vision europenne du Canada) et le monde des affaires.
Le nom des compagnies qui desservent cet aérogare, tel que « orca airways », « Pacific coastal airlines », « sea airways » laisse d’ailleurs réveur. Je n’oublirai pas non plus de citer « alaska airlines » une compagnie plus importante qui dessert les Etats Unis et bien sur l’Alaska.
autre particularite, L’aeroport de Vancouver a accueilli un vol d’essai de l’A380. le seul sol de l' amerique du nord foule par l' appareil francais. L'atterissage a eut lieu au petit matin sous la neige. Pour le decollage, l' appareil a du passer par la station de degivrage.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire