samedi, janvier 13, 2007

Envers ou endroit :

Au secondaire ( college en France) ou j’enseigne de temps en temps, j’ai observe une différence de raisonnement qui pourrait bien etre a l' origine du conflit seculaire entre les francais et les anglais. voici donc, une explication simpliste, fait pour rire et se moquer de nous meme.
En Colombie britannique, on apprend les divisions à l’envers, les anglophones écrivent la date de facon inversée ( 10 octobre 2007 deviend october 10, 2007) et enfin en grande bretagne et en Australie on conduit à gauche. Curieux non ! cette inversion des actes. Je trouves cela plustot drole. Voila peut etre a quoi se resume l 'oppostion entre canadien anglophone et francophone, entre les francais et les anglais. Si une personne fonctionne dans un sens et une autre dans l’autre comment peuvent elles se comprendre ? le monde est peut etre plus simple qu íl y parait !
Qui de nous a raison, qui est l' envers qui est l' endroit; ceci est juste une question de point de vu
Bien evidemment rien de bien serieux dans les lignes qui précèdent juste de quoi créer un sourire, du moins j’esperes !

Immigration : Changer de province au Canada pas facile !
Alors que l’europe viens de décider la mise en place d’un permis européen unique voici quelques remarques sur le système canadien.
Pas facile de changer de province ! Il vous faut un nouveau permis de conduire, une nouvelle carte d’assurance maladie...
Pour le permis de conduire, quelques questions suffisent pour obtenir un permis de la Colombie Britannique. Pourquoi des questions ? tous simplement car le code de la route est légèrement différent ! le vert clignotant par exemple, ne donne pas le droit de tourner à gauche comme au Quebec mais nous indique l’abscence de lumiere ( feux tricolores pour les européens) sur les routes que vous croisées.
Autre changement, les frais pour l’assurance maladie ne sont plus déduits de vos impots mais vous recevez une facture !
Le systeme d’impostion au Quebec étant différent du reste du Canada, il est nécessaire de faire quelque ajustement. En Colombie britannique, une seul déclaration et surtout moins d’impot. Résultat, les taxes sur votre salaire sont reajustee aux taux de la provine ou vous residez; on vous rembourse le trop percu. Interessant !
Changer de province c’est un peu comme changer de pays !

Aucun commentaire: