lundi, septembre 08, 2008

election Canada 2008 ma vision - my opinion

Dans 5 semaines, le canada ira en élection générale. Je vais donc essayer de vous donner mon avis, mes critiques...Une fois par semaine. Techniquement, je devrais pouvoir participer pour la première fois à cette campagne; un peu retard administratif et mon choix de vivre en région pourrait bien m’ôter ce droit pour cette fois ci. Malgré, les 3 élections en 4 ans donc depuis que je suis ici, je serai peut encore qu’un spectateur et cela me désole.
Voici un petit tour d’horizon des candidats :

Monsieur Harper premier ministre actuel et conservateur malgré un certain charisme, se situe un peu trop à droite à mon gout; il est dans la même ligne que Monsieur Bush. Coté environnement et culture, il ne faudra pas compter avec lui bien au contraire; par contre il compte assurer une surveillance et un meilleur contrôle de l’Arctique.

Monsieur Layton du nouveau parti démocratique me parait un futur bon premier ministre; il évoque le changement; il insiste sur l’environnement ; le reste de son programme reste encore floue pour moi.

Monsieur Dion du parti libérale, semble peu charismatique et bien loin d’être un bon orateur aussi bien en anglais qu’en français; il semble sur la défensive et se situe loin des anciens chefs de se parti que j’appréciais comme Jean Chrétien. Il se dit aussi nationaliste que monsieur Duceppe du parti québécois
Monsieur Duceppe du parti québécois reste pour moi énigmatique ! Comment défendre l’indépendance du Québec et se présenter come premier ministre du Canada ? Aujourd’hui d’ ailleurs, il semble faire machine arrière puisque le nationalisme québécois ne fait plus recette lors d’élection
Madame May qui représente le parti vert du Canada, est une illustre inconnue pour moi mais son discours et sa biographie me semble intéressants; elle a peu de chance de devenir première ministre mais j’espère qu’elle va compter dans cette campagne.

Voilà donc les postulants au poste de premier ministre du Canada; pour ma part, vu que le Canada est un pays bilingue et à la demande de certains de mes lecteurs, je vais innover en ajoutant une phrase ou un résumé du ‘ post’ en anglais.


As the Canada is a bilingual country and at the request of some of my readers, I will innovate by adding a sentence or a summary of the 'post' in English. I hope, my English is not too bad; I wait your comments for helping me to progress.

In 5 weeks, Canada will go to general election. I will try to give you my opinion, my criticism. Technically, I should be able to participate for the first time in this election; a few administrative delays and my choice to live in the region (not in city area same as Vancouver, Hull, Montréal, Québec…) could remove this right.

Mr. Harper current Prime Minister and Conservative, in despite of charisma he lies a little too right; he is in the same line as Mr Bush. For environmental and cultural progress, he isn’t a good choice.
Mr Layton of the new Democratic Party seems a good future prime minister; he talked about the change, he insists on the environment, and the rest of his programme is still unclear to me.
Mr. Dion of the Liberal Party, seems hardly charismatic and very far from being a good speaker in both English and French; he seems on the defensive; He is far from idea of older chef same as Mr Chretien or Mr Martin. He also said that is nationalist as Mr Duceppe of the ‘ bloc Quebecois ‘.
Mr. Duceppe of the ‘bloc Quebecois ‘ remains a mystery to me! How to defend the independence of Quebec and apply to the prime minister of Canada?
Ms. May who represents the Green Party of Canada, is an illustrious unknown to me but his speech and his biography seems interesting, it has little chance of becoming the first minister but I hope it will count in this campaign.

Aucun commentaire: