mardi, septembre 30, 2008

citoyenneté canadienne- canadian citizenship




En attendant le Juge - 30 septembre 2008 - Rouyn Noranda

Pending Judge - September 30, 2008 - Rouyn Noranda

Après plus de 2 ans d’ attente, me voilà citoyen canadien. Le traitement de mon dossier a certainement été le plus long de toute l’ histoire de la citoyeneté canadienne pour un ressortissant francais. Tous celà car mon dossier a voyagé de Montréal, à Vancouver pour finir à Sherbrooke. Merci à vous fonctionnaires de la citoyenetés qui avez supporté mes demandes, mes coups de téléphones...Aujourd’ hui, je suis fiere bien sur mais ma pensé va aussi à Nancy, Antoine, Mahefa et Joel sans qui cet instant historique de ma vie N’ aurait pas eut lieu.
5.5 années de vie d’ immigrant en quelques mots c’ est pas facile mais voilà ce qui me viens à l’esprit.
‘J’ai vécu la grande misère ‘( Chanson dégénaration de l’album du meme nom des mes aieux) au bord de la riviere Saint Charles ‘ dans mon petit 3 et demi bien trop cher, bien trop frete en hiver’ ‘( Chanson dégénaration de l’album du meme nom des mes aieux); j’ ai connu la faim; j' ai évité un retour sous le signe de l’ échec en France gràce au ski et à des amis sans pareil.

remise du certificat de citoyenneté

citizenship certificate issuance


Que d’aventures d’ un bout à l’ autre du pays ; que de visages rencontrés, de cultures et de modes de vies. Je n’ oublierai pas Lyse, francois, Adam et tout les autres instructeurs et moniteur de ski du mont Saint Anne et d’ailleurs , les jeunes anglais et mexicains a qui j’ ai enseigné le ski, la ‘ gagne’ de Quebec qui me manque tant parfois , celle de Montréal et enfin les malgaches si haut en couleurs. De Québec , à Val d’ or en passant par Montréal et Vancouver , le chant choral m’ a accompagné, soutenu et aidé à grandir. Merci au Choeur de Quebec, à Anima Musica ( Montréal), amabilis Singer ( Vancouver) et ‘ le petit bonheur’ ( Val d’ or); merci à Norman, Laure, Ramona, Birgitte, Genevieve et tous les autres.Pour finir les remerciement ( comme si c’ était possible – désolé à ceux que j’oublie) merci à l’école francophone André Piolat ( North Vancouver), A Wayan et à ses deux institutrices adorables, a Lounes, Valérie et les autres membres du personnels...Bien sur l ’aventure continue.Saviez vous que je me suis fait remarqué lors de la cérémonie ! je me suis trouvé encore une fois comme un cas à part.

**
When I arrived here, I have never believe travelling so much and live successfully the bilingualism reality. I discovered the French western canada and the english face of Quebec province, the works in the both Moliere and shakespeare languages. I met fascinating, unique and tolerant peoples throughout the coast. Thank you to Nancy, Antoine,Joel and Mahefa without I would never become what I am now, a Canadian citizen. Thank you to all peoples who believed in me and accept my language difficulties and my little teasing temperament.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo Loïc ! Un cheminement matériel mais surtout personnel qui parle de lui-même. Tu nous manques aussi. Tu le sais, la ville de Québec est ton chez-toi. Quand tu veux !!!

Antoine, au nom de toute la gang de Québec