mardi, juillet 31, 2007

le rythme de la mine

Qu'est ce qui rythme le plus la vie d'une mine , un "open pit"( une fosse à ciel ouvert) ?
tous simplement le "blast" ( les explosions, les mines...etc).
Pour ma sécurité mais aussi pour l'avenir il est impératif de connaitre l'heure du blast ...
Sans blast, pas de caillasse a réduire en bouillie et donc pas d'or a faire fondre en lingot.
plein d'autre truc rythme mes journées de travail comme les petits soucis de mes bassins d'épuration, le stress et l'inquiétude de mon technicien le tout relevé par le sérieux et le dynamisme de mon étudiante... on pourrait aussi relever le tout en mélangeant les incompréhensions de langue ou encore la différence de culture ou tous simplement tous simplement autre chose ... pas facile mais enrichissant et formateur de travailler au Québec en mixant l'Anglais, le français et le quebecois sans oublier les sonorités péruviennes


qui lut cru : A Vancouver, je parlais presque plus francais que anglais! Au quebec me voilà employé par une compagnie américaine ; je compose donc mes rapports en anglais et je soigne mon francais pour flatter les ministères et ne pas paraitre ridicule.

crédit photo: blast du lundi 30 juillet 2007

Aucun commentaire: