vendredi, octobre 27, 2006

semaine du 22 au 27 octobre

J’admires depuis ma fenêtre les hydravions se poser sur la mer de Vancouver (une petite baie très agréable). Me voila reparti pour un nouveau déménagement ( le dernier avant mon installation définitive); j’ai hâte de trouver enfin un petit chez moi douillet et confortable. Cela va dépendre de l’arriver de mes affaires; effectivement le camion a pris du retard; il devrait arriversous peu....
A Vancouver, les immeubles poussent comme des champignons et parfois je me demande pourquoi; il y a temps d’espace libre autour. A certain endroits aux milieu de la forets apparaissent deux tours en verre; curieux non !
Impressionnant cette sensation d’exotisme lorsque l’on fréquente le « T&T market », un supermarché chinois se rapprochant des magasins « Carrefour » en France; que de coquillages, de mollusques étranges ou autres espèces aquatiques; les fruits me sont pour la plus part inconnues... bienvenue au coeur de Vancouver. Les « fast food » me laisse indiffèrent face á la multitude de restaurants asiatiques et japonnais; que de sushis à bon prix; un régale.
Je suis impressionné par le bilinguisme voir le trilinguisme de cette ville.
Lorsque je suis arrivé à l’aéroport de Vancouver depuis l’Europe, partout des pancartes vous indiques que le pays ( le Canada), la province et la ville de Vancouver sont Bilingues. Il est fièrement écris « ici les douanes et le personnel parlent francais »; on devrait plus tôt dire francais et mandarin car mémé les restaurants affichent les menus en trois langues.
La propreté des bâtiments, des rues est irréprochables. Les ascenseurs brillent, les clochards et les tres nombreux sans abris dorment sur un sol propre; aucun papiers ne traînent ou s’envolent; aucune ordure dans les rues; pour arriver a ce résultat, on s’appuie sur le civisme bien sur mais aussi sur la lois; il est interdit au même titre que de fumer, de manger une glace ou de boire un café dans les bus et le « skytrain ».

Aucun commentaire: