dimanche, octobre 01, 2006

Bilan mensuel :Septembre2006

Septembre se termine sous une note de transition entre atlantique et pacifique, entre Est et Ouest canadien.
Changement de culture et d’habitudes en perspectives !
Pour le moment, mes sentiments se mêlent; parfois heureux et surexcité de cette nouvelle aventure qui commence; parfois triste de laisser derrière moi des moments intenses de ma vie, des amis si chers et des paysages... Un chapitre se termine sous un soleil d’automne.

Les discussions s’agitent partout autour de moi; l’été des indiens est il déjà là ? l’hiver va t il être doux ou rude ? Chaque année les mêmes refrains ou presque qui rythme notre vie. Cette année, ils sonnent en moi d’une manière bien spéciale ; fini l’hiver quebecois....
Partout le grand nettoyage commence; des garages poussent sur les parkings comme des champignons blancs; les couleurs brillent ( jaune, rouge, or voila les célébrités canadiennes !) , la lumière s'intensifie au même titre que le relief; les feuilles tapissent petit à petit le sol.

Perte d'emploi ou plus tôt, pour rester positif, fin de contrat.
Fini la belle vie au Gouvernement du Canada à titre de travailleur invité.

Fini aussi, du moins j’ai bon espoir, les sinusites à répétitions; les visites chez mon médecin chinois au langage mystérieux et si peu claire et chez les docteurs à moitié endormis.

Entretien pour un des plus grands cabinets aux mondes. Une réponse, après un entretien de 90 minutes et des semaines d’attentes; nous vous convoquerons pour un second entretien d’ici un an. envie de rire, envie de pleurer !

Dernier voyage en terre Québecoise.
La nature m’a encore offerte un spectacle inoubliable; un soleil radieux, un fleuve magnifique et majestueux; les pierres du vieux Québec lumineuses comme jamais. La nature m’offre ses adieux comme une carte postale pour mon coeur. Mes amis aussi ont encore réussi à atteindre les profondeurs de mon âme; un groupe d’ami fidèle, toujours aussi dynamiques et riches aux plus profonds de leurs êtres.
Enfin une image insolite ( orignal en excès de vitesse) comme en offre tant la belle province.
Le charlevoix , le Mont Saint Anne, la rivière Saint Charles et le sublime Saint Laurent imprègnent ma mémoire. Le petit peuple francoquebecois de la capitale nationale, le couple francosuedois du pôle économique de la belle province ainsi que les parisiens de Saint timothée me manquent déjà.

L’automne est là; cette anée, elle constitue encore plus que d’habitudes, une période de transition entre deux mondes différents :
Été – Hiver ; Québec – Colombie britannique

comme dirait un ami Bon vent et rester couvert


A suivre : le bilan de la semaine, le dossier du mois ( transport ferroviaire) et « des alpes aux rocheuses histoire d’un immigrant ».

Aucun commentaire: