lundi, mars 23, 2009

Francophonie: Le Quebec est il égoiste ? The quebec is it egoist ?

Sur la route transcanadienne nord, peu avant le lever du jour , quelques part en Abitibi, me voilà interpellé par des voix . Celles ci discutaient de la Francophonie. Un québecois affirmait que le Québec apparait dans le monde de la francophonie comme égoïste. Cette nation, cette province du Canada a gardé de ses origines françaises cette impression de centre du monde ! bien souvent le Québec ignore l’existence de la francophonie au Canada hors Québec. Je trouve le mot ‘ ignorance ‘ un peu fort mais mon séjour à Vancouver et au cœur de la communauté franco colombienne ( j’ai enseigné dans divers établissement de la commission scolaire francophone de Colombie Britannique) m’a permis de constater une sorte de mépris du Québec face à la francophonie canadienne hors Québec. Je l’ai souvent dénoncé !

On the Trans Canada Highway north shortly before dawn, somewhere in Abitibi, I am challenged by voices. Those discussed above Francophonie. A Quebec inhabitant stated that Quebec appears in the Francophonie world as selfish. This nation, this canadian province has kept of its French origins the printing ‘center of the world’! Quebec is often unaware of the Francophonie in Canada outside Quebec.
I think the word 'ignorance' a bit strong. my stay in Vancouver and at the heart of the french people of BC (I taught in various establishments of the francophone school board in British Columbia) allowed me to see a Quebec disdain for French canadians communauties outside Quebec. I have often denounced!

Aucun commentaire: