mardi, juillet 31, 2007

le rythme de la mine

Qu'est ce qui rythme le plus la vie d'une mine , un "open pit"( une fosse à ciel ouvert) ?
tous simplement le "blast" ( les explosions, les mines...etc).
Pour ma sécurité mais aussi pour l'avenir il est impératif de connaitre l'heure du blast ...
Sans blast, pas de caillasse a réduire en bouillie et donc pas d'or a faire fondre en lingot.
plein d'autre truc rythme mes journées de travail comme les petits soucis de mes bassins d'épuration, le stress et l'inquiétude de mon technicien le tout relevé par le sérieux et le dynamisme de mon étudiante... on pourrait aussi relever le tout en mélangeant les incompréhensions de langue ou encore la différence de culture ou tous simplement tous simplement autre chose ... pas facile mais enrichissant et formateur de travailler au Québec en mixant l'Anglais, le français et le quebecois sans oublier les sonorités péruviennes


qui lut cru : A Vancouver, je parlais presque plus francais que anglais! Au quebec me voilà employé par une compagnie américaine ; je compose donc mes rapports en anglais et je soigne mon francais pour flatter les ministères et ne pas paraitre ridicule.

crédit photo: blast du lundi 30 juillet 2007

lundi, juillet 30, 2007

réserve faunique de la verendrye

Une petite ballade, une sieste sur une plage voilà le décor de mon dimanche.
Que manquait il pour que c'est instant de pur bonheur devienne paradisiaque ?
les palmiers etc...


plage du camping du lac Roy : il y avait foule ! dimanche 29 juillet 2007

ohneka

un nouvel article de ohneka.info vous invite à reflechire sur la condition humaine et "notre"planete
bonne lecture

jeudi, juillet 26, 2007

l"ours : un autre regard

Alors que la France découvre une arnaque sur l'age d'une ourse ( 17 ans au lieu de 7) ici en Abitibi le ministère de la faune a émis une alerte. il demande aux habitants hors zones urbaines de prendre quelques les précautions d'usage. les ours bruns et noirs sont anormalement proche des zones résidentiels. Ici, on ne s'indigne pas. On se protège juste un peu plus et on reste vigilant.
Une différence de culture, une différence de vie ...

mercredi, juillet 25, 2007

pont couvert

les ponts couverts remontent au Xi eme siecle. On les trouvait principalement en Suisse et en Asie. Le Québec aujourd'hui regorge de pont oublier comme celui de sainterre ( la photo) le plus vieux encore debout date de 1861 et le plus récent de 1958

lundi, juillet 23, 2007

en direct du travail

voilà ce que j'ai vu aujourd'hui lors de ma tournée d'inspection de l'ancien parc à résidus de la mine lamaque

l'humour de rogers

si vous composez le numéro sans frais de rogers ( un opérateur de téléphonie, internet et TV) vous allez tomber sur un répondeur . Rien d'anormal ! il vous donne le choix entre le service en francais ou en anglais. Vous choisissez l'option français , vous rentrez votre numéro de téléphone... la les choses se compliquent. La voix féminine du début deviens masculine et vous propose le mem coix que initialement c'est à dire le service en anglais ou en français.
Normalement, il suffit de prononcer le mot "français"pour obtenir un service en cette langue. Apres des semaines et des mois d'essais je viens de découvrir une chose qui me fascine.

L'automate dit : "pour le service en français dites français"
tout naturellement vous répondez français
l'automate vous réponds alors "welcome to rogers"

pour obtenir le service en français il suffit juste de répondre à la question "pour le service en français dites français " il suffit de répondre...... tous naturellement ....... "french"


humour humour quand tu nous tiens

dimanche, juillet 22, 2007

Une journée d'été chaude, un samedi sans pluie, cette année ceci est si rare qu'il faut profiter de chaque rayon du soleil alors direction la plage rotary de Val d'or. Bien sur ce n'est pas le pacifique mais cela rafraichit.


Un petit gout de vacances et d'amérique du nord avec les célèbres bouées de sauvetages américaines .

en haut et en bas : la plage rotary de val d'or

le reveil d'ohneka

et oui aprés une sieste impromptue ohneka. info se réveille de sa léthargie. aux programmes, Afghanistan et l'Abitibi.
bonne lecture

vendredi, juillet 20, 2007

le tour de L'abitibi

Loin de la grande boucle et des histoires de dopages, il existe perdu entre l"exploitation minière et la foret un course cycliste internationale. La seule épreuve junior de la federation internationale en Amérique du nord et le seul contre la monte sous terre au coeur des galeries de la mine Lamaque voilà les images que l'on garde de cette course. Elle allie amateurisme et professionnalisme dans un mélange unique de sensation . Cette épreuve est porté par toute une région; elle s'appelle don tout naturellement le tour de l'Abitibi.


en haut : le départ au pied de la tour rotary
en bas : la descente vers la mine Lamaque et la cité de l"or ( on observe sur l"image la tour de la cité de l"or) - 20 juillet 2007 par Loic

jeudi, juillet 19, 2007

en attendant l'hiver

Tout le monde se demande ce qui se passe. des orages en rafales. des températures dignent de la mi aout ... voici donc un hommage a notre planète en hiver en attendant l'hiver

mercredi, juillet 18, 2007

le choix

je viens de rendre ma mini voiture de location. pourquoi mini? tous simplement car j'avais l'impression de conduire un char ( voiture en quebecois) plus petit qu'une fiat panda. Deux mois de boite à sardine tous confort cela est suffisant. Le plus drole de l'histoire c'est surtout la comparaison entre les voitures sur le parking de la mine. Imaginez, un pick up ( camionnette à plateau en francais) , des 4 par 4 ( véhicules tout terrains) de toute les tailles et de tout les modèles... Au milieu de ce dédale de truck en tous genre, une petite voiture , l'aveo de Chevrolet pas comme les autres se stationne sans aucun soucis même dans un mouchoir de poche.
Pourquoi avoir abandonner ce char de location? tous simplement car on ma prété une voiture en attendant l'achat prochain d'un véhicule digne de se nom.
Pas facile de choisir. J'ai envie d'un tout terrain mais je roule beaucoup et je penses à l'environnement. Un CRV de Honda ou l'hybride de Toyota ? peut etre est il plus raisonnable de se tourner vers un autre modèle et d'oublier son reve de tout terrain . Pourquoi pas un la civic hybride 2007 ? il y a aussi un jeep qui m'inspire mais bonjour la note d'essence.
a toute cela s'ajoute le mode d'acquisition : location, achat, occasion..

bref 3 vehicules m'interessent ; 1 crv a la location, 1 civic 2 portes manuel et un civic hybride ?
que faire ?

le choix est un mal de notre société. Sans choix, pas de soucis .... je rigole bien sur c'est jsute que je me sens un peu désemparé face à l'achat d'une voiture.Cela reste pour moi un moyen de location sans autre attribut.. Parlez moi de train, de TGV mais identifier un modèle de voiture c'est un peu comme me parler chinois ou mieux encore russe.

mardi, juillet 17, 2007

le poma rouge


Je vous ai écrit de Montréal, du haut de mon appartement à Burnaby et maintenant me voilà en train de martyriser mon clavier, mon dos et mes coudes pour écrire ses quelques lignes. Le confort n’est pas encore là mais peu importe j’ai un toit . Je retrouve avec plaisir cette sensation d’écrire et de vous faire partager mes moments au Canada. Je n’ose pas dire ma vie car tout change si vite. Me voilà sur le plancher de bois francs de mon salon pour vous parler de quoi ? devinez un peu ! de ski bien sur et de ses petites stations qui parsèment le Québec et le Canada dans son ensemble.

Le centre de ski de Val d’or ne parait pas bien existant mais il se situe à deux pas de mon logement. Ce lieu de sable, de bois et de sentier est donc naturellement le premier lieu de ballade ici à val d’orLe poma voila comment ici on appel les teleskis. C'est un peu comme parler d'un frigidaire ( cette une marque) au lieu d'un réfrigérateur...
en haut : le pylône d'arriver , au milieu la ligne du poma et en bas l'aire d'arrivée. 13 juillet 2007 val d'or


lundi, juillet 16, 2007

un pas en avant


et ben voila c'est parti
un nouvel appartement et surtout enfin le moment salvatoire de la vie moderne la connexion internet. Qu'est ce que la vie sans se fil à la patte?
en tout cas voilà un nouvel élan et un petite souffle en plus pour mon blog.
voilà à nouveau des images et des commentaires depuis val d'or la ville hypothetiquement au nord du Québec
voilà voilà pour ce soir

photo: empreinte dans le sable de val d'or 13 juillet 2007

mercredi, juillet 04, 2007

la piscine est propre


et ben voilà quelques jours que la piscine est "clean" mais la température digne de septembre ne me laisse pas trop le plaisir d'en profiter. Si la température ne change pas, l"eau claire va tranquillement retourner au mains ou plus tot au pattes des grenouilles et insectes de l'Abitibi et de la rivière thompson.

le temps passe

le temps passe et fil si vite. Je vais reprendre progressivement mes habitudes d'écriture et de publication ici ou sur ohneka.info . J'intègre tranquillement mon nouveau logement. Pas facile de se connecter à internet, de s'abonner au tel et de gérer toutes ces changement d'adresses . Il y a tant de mondes a contacter: les banques, les cartes de crédits. Il me faut aussi changer mon permis, changer mon assurance maladie. et oui, je l'ai déjà dit le canada est un grand pays mais changer de province relève parfois du parcours du combattant. Une chose est sur, petite à petite vous allez a nouveau découvrir ma vie passée, mes impressions et des images de ma vie. je prépare une série de photo et de commentaires sur la vie d'une mine d'or...
le 16 juillet ma connexion internet sera fonctionnelle à la maison . D'ici la, je vais écrire. dès le 17 juillet mon blog reprendra sa splendeur passée et ohneka renaitra de ses cendres .
en attendant cette date seule quelques brides de ma vie apparaitront ici.