dimanche, décembre 21, 2008

remontée mécanique : nouveautés 2008 à Chamonix et Whistler-Balckomb / winter lift : new instalations in Chamonix and Whistler-Balckomb



télécabine planpraz brévent ( chamonix) par skichamonix
Planpraz brévent Gondola by skichamonix

Le mois de décembre 2008 aura vu l’achèvement de 2 grands chantiers dans le monde du ski.
La télécabine de Whistler Blackomb (Canada) peak to peak et la télécabine de Planpraz à Chamonix (France). Deux centres de ski que je connais bien. L’un a bercé mon enfance et mon adolescence; le second mon hiver 2006-2007.

Le plus gros chantier des alpes a eut lieu à Chamonix. Le plus gros chantier des alpes a eut lieu à Chamonix. La rénovation, je devrai plus tôt dire la construction d’une nouvelle télécabine au domaine skiable Brévent flégère à Chamonix aura été la source de frustration, de débat car rien est simple dans la vallée de Chamonix. L’extrait d’article du dauphiné liberé résume bien la situation. La compagnie Poma a été en charge de se projet et un architecte reconnu pour les plans de nombreuses gares TGV a profilé la gare d’arrivée. De nombreuses photos et articles sont disponibles sur le site de la compagnie du mont blanc.

De l’autre coté de l’atlantique, au bord du pacifique, la station de Whistler blackomb inaugurait son téléphérique peak to peak. Il relie blackomb et whistler en franchissant une vallée. Cet ouvrage possède un système de détection d’approche d’avion et de collision de nouvelle génération mise au point par des hollandais. Les câbles et les cabines proviennent d’usine suisse alors imaginé le transport. Toute l’ histoire sur le blog peak to peak.



peak to peak cable car by peak to peak blog
télépherique peak to peak extrait du blog


titanic work just finished in the Alps (Chamonix) and Canada (Whistler Blackomb).
A new gondola in the south ski area of Chamonix Valley (many photo on the compagnie du mont blanc web site ).
An ultra modern cable car to span the valley between Whistler and Blackomb (beautiful photo and video on the website of the station or in the building construction following blog)

Aucun commentaire: