samedi, octobre 11, 2008

election Canada 2008

Derniere fin de semaine avant les élections; mardi les canadiens votent pour les députés fédéraux. Le parti qui obtien le maximum de député devient le parti de la majorité et décide du premier ministre en général il s' agit du chef du parti.

Pour la premiere fois que je suis au canada, j' ai le droit de vote. La campagne électorale qui se termine laisse plus de perdant que de gagnant.
Monsieur Layton a gardé sa ligne de conduite et veut toujours devenir premier ministre; sa campagne a certainement été la plus constante.
Monsieur Harper se voyait déjà réélu; sa campagne a donc été terne et son programe floue. La culture et la crise économique ne lui ont pas réussi.

Madame May a réussi a entrer dans la cour des grands; son parti vert n' est plus un parti marginal. Pour la première fois, un député vert va peut etre élu au parlement dans la circonscription de Vancouver centre ( et peut etre meme ailleurs en Colombie Britannique)
Monsieur Dion semble peut etre un peu moins froid mais sa campagne verte ou basée sur la critique de l' autre n' a apporté qu' une certitude : de nouvelles taxes arrivent.
Monsieur Duceppe a basé sa campagne sur la défense du Quebec , la critique de l' autre et à la dernière minute le francais. Je me demande toujours l' utilité de ce parti au niveau fédéral.
A quand un vrais parti francophone fédéralsite.

Bref a vous de choisir le parti qui gouvernera le Canada; il sera sauf surprise minoritaire; l' exemple du dernier gouvernement canadien ou de la province du Quebec montre que cela n' empeche que relativement peu une gouvernance.

***

Almost all lose, this is my summary at the ends of this federal electoral campaign . Nobody win this campaign except Ms. May. The Green Party , for the first time , can see an deputy at the parlement; The people of Vancouver centre riding can elected a green party. Good vote

Aucun commentaire: