mardi, août 28, 2007

pas d'image mais des commentaires

cette semaine, vous n'aurez pas d'image de ma part. Mon appareil photo est resté à Montréal. je le récupère durant la longue fin de semaine qui s'en viens.

quelques mots sur l'actualité du moment avant des photos de Portland ( maine , USA)

une dalle de béton se fissure dans la ville souterainne de Montréal : que pensez de cet évènement qui aura occasionné une fermeture temporaire de la ligne verte du métro et d'un quadrilatère du centre ville. Mon opinion personnel : la ville de Montréal et le Québec en général possède des infrastructures vieillissantes et un investissement dans l'entretien plus tot douteux. Un pont c'est réclament écroulé et de nombreux autres sont fermés à la circulation des camions lourds.. Que dire du tunnel de l'autoroute ville marie aux parois minables et peut rassurantes. Dès mon arrivée à montréal, je trouvais cette ouvrage assez peu hospitalier et pleine décrépitude. Je pensais que cette sensation provenait de mon inconscient marqué par l'accident du tunnel du mont blanc. aujourd'hui , mon analyse est tout autre: malgré les taxes élevés le Québec est tous simplement incapable de gérer ses infrastructures.

la loi 101 à 30 ans:
la lois 101pour mes amis français et en simplifiant c'est une lois qui régit l'usage du français au Québec et en particulier dans l'enseignement. saviez vous que cette lois est apparue suite à un volonté des immigrants italiens du quartier saint michel à vouloir obtenir un enseignement en anglais pour leur enfant.
Que pensez du francais au Québec et de la manière de gérer la mixité anglais français dans cette province d'amérique du nord. tout un chapitre de livre! mon passage en Colombie Britannique ma permis de voir une autre gestion de la diversité linguistique. Ici, on Québec, on légifère et favorise l'opposition ou l'exclusivité ( sans grand succès) en Colombie britannique, on prône le bilinguisme ( j'exagère un peu ici) ou disons plus tot l'intégration.
j'arrêterai ici mes remarques . je penses écrire un petit quelques choses sur ma vision du francais au Québec et ailleurs dans le superbe journal ohneka.info

Aucun commentaire: