mardi, août 28, 2007

pas d'image mais des commentaires

cette semaine, vous n'aurez pas d'image de ma part. Mon appareil photo est resté à Montréal. je le récupère durant la longue fin de semaine qui s'en viens.

quelques mots sur l'actualité du moment avant des photos de Portland ( maine , USA)

une dalle de béton se fissure dans la ville souterainne de Montréal : que pensez de cet évènement qui aura occasionné une fermeture temporaire de la ligne verte du métro et d'un quadrilatère du centre ville. Mon opinion personnel : la ville de Montréal et le Québec en général possède des infrastructures vieillissantes et un investissement dans l'entretien plus tot douteux. Un pont c'est réclament écroulé et de nombreux autres sont fermés à la circulation des camions lourds.. Que dire du tunnel de l'autoroute ville marie aux parois minables et peut rassurantes. Dès mon arrivée à montréal, je trouvais cette ouvrage assez peu hospitalier et pleine décrépitude. Je pensais que cette sensation provenait de mon inconscient marqué par l'accident du tunnel du mont blanc. aujourd'hui , mon analyse est tout autre: malgré les taxes élevés le Québec est tous simplement incapable de gérer ses infrastructures.

la loi 101 à 30 ans:
la lois 101pour mes amis français et en simplifiant c'est une lois qui régit l'usage du français au Québec et en particulier dans l'enseignement. saviez vous que cette lois est apparue suite à un volonté des immigrants italiens du quartier saint michel à vouloir obtenir un enseignement en anglais pour leur enfant.
Que pensez du francais au Québec et de la manière de gérer la mixité anglais français dans cette province d'amérique du nord. tout un chapitre de livre! mon passage en Colombie Britannique ma permis de voir une autre gestion de la diversité linguistique. Ici, on Québec, on légifère et favorise l'opposition ou l'exclusivité ( sans grand succès) en Colombie britannique, on prône le bilinguisme ( j'exagère un peu ici) ou disons plus tot l'intégration.
j'arrêterai ici mes remarques . je penses écrire un petit quelques choses sur ma vision du francais au Québec et ailleurs dans le superbe journal ohneka.info

mardi, août 21, 2007

le castor ou le profit...

Le castor ou le profit : dilemme d’un responsable environnement.

Ma formation académique en Ecologie et Environnement s’était achevée au même moment qu’une catastrophe écologique occupait les grands titres de l’actualité. J’ai vécu ainsi mon premier déversement industriel dans une rivière. Aujourd’hui, après un parcours professionnel au sein d’associations , de conseils, d’organismes gouvernementaux, me voici en charge de la division environnement dans une industrie souvent montrée du doigt : les mines.

Chaque geste que je pose doit répondre à une double exigence ... la suite de mon article à lire dans ohneka.info

dimanche, août 19, 2007

dimanche

le dimanche n'est il pas fait pour se recueillir. devant la beauté de la nature et les réalisations humaines à vous de choisir.
en haut: chapèle ukrainienne au détour d'une rue de Val d'or
en bas : une plante au bord du lac Malartic

entre les gouttes

Entre les gouttes, en évitant les cellules orageuses, je découvres le lac Malartic au nord de Val d'or.
Malheureusement, la météo va gagné et me contraindre àrebrousser chemin.

samedi, août 18, 2007

photo concept

En cette journée plus tot grise et frisquette, rien de tel que la photo concept.
qu'est ce que ce truc ? une invention de ma part pour nommer les photos que je prends et qui on ni queue ni tete juste de l'imagination.
L'eau forme certainement le symbole le plus grand du Canada et de la belle province
alors voici deux photos
en haut la chute du barrage de L'ile des soeurs Montreal 14 juillet 2007
en bas : L'eau prisonnière montreal 14 juillet 2007

mardi, août 14, 2007

instant d'éternité

Le monde apparait bien petit et immense à la fois quand on remonte la transcanadienne nord!
Une course contre le soleil rasant semble âtre lancer mais la perte est assurée.
le soleil couchant inonde l'Abitibi, ses lacs et ses forets de ses couleurs oranges sorti tout droit de l'imaginaire.
Drole d'ambiance, moment éternel ou on embrasse l'éternité.
La route de la solitude au son de radio Canada ( chemin de travers) ou l'on parle de l'Afrique comme jamais. Ce continent, cette planète misère éternel dans notre imaginaire. cette histoire, se voyage au coeur d'un continent oublié s'entrecoupe de liberté et d'autonomie régionale obtenue par les inuit du Nunavik ( ne pas confondre avec le nunavut).
la planète et petite, les ondes radio et solaire sont si puissantes et apesante. elles réconfortent notre soif de découverte et d'instant de bonheurs.



photo: km 386 transcanadienne nord dimanche 12 juillet 2007

mercredi, août 08, 2007

le jour des provinces

suis je bien au Québec ?
Ici en plus de la fête de la saint jean ( fête nationale du Quebec), certain secteur comme les mines, les banques ou les services de santé bénéficient d'un jour férié normalement offert à toute les provinces du Canada sauf le Québec. Dans un soucis d'égalité et d'équilibre l"ensemble des provinces ont un jour compensatoire. Québec est la seul province à avoir une fête nationale; pour équilibrer le tout un jour fictif est devenu férié dans les autres provinces. La région québecoise de l'Abitibi bénéficie des deux jours fériés !
décidément, rien est simple au canada et au Québec.

voici donc le moment d'un brunch toute en travaillant
photographie : brunch au 604 rue Mont royal dimanche 5 aout 2007 par Mahefa rakotobe