mardi, mai 29, 2007

guest house

voici 3 photos de la maison des invités ou je loge
en haut le salon tv; les hublots donnent sur la riviere

le couloir d'acces et au fond le salon avec son piano a queue

la maison des invités vu du quai et de la rivière

dimanche, mai 27, 2007

or

Voici à quoi ressemble l'or a l'état brute dans la roche

samedi, mai 26, 2007

site historique de Boulamarque

Val d'or vous proposes une visite unique des mines. Le village des mineurs de Boulamarque revie depuis peu au rythme de la mine. Un site historique et habitée à la fois. Du bois , du bois et des mines sans oublier les rivières, les lacs ou encore les bibittes comme les moustiques voilà ce qui pourrait résumer l'Abitibi.

souvenir de 2003

l'auberge des orpailleurs semble avoir traverser le temps sans prendre une ride. Je suis venu ici en 2003 et me voilà au même endroit 4 ans plus tard

jeudi, mai 24, 2007

rivière jhonson

voici le temps des premieres images de rivieres et de lacs.
La maison des invités se trouve au bord de 2 rivieres dont la riviere johnson.
en haut, image du premier lever de soleil lundi 21 mai 2007en bas image du soir 20h30

mardi, mai 22, 2007

voici les premieres images de la maison des invités ou je lge ne ce moment.
grand luxe, piano a queue, jacuzzi....
en haut la riviere à travers le hublot du couloir d'acces au deuxieme salon
en bas : la salle TV

lundi, mai 21, 2007

Air Canada


Air Canada et sa filiale régionale Air Canada Jazz sont souvent critiquées pour leurs manque de respects envers la langue francaise.Il y a de quoi. régulièrement, il transgresse la loi sur les langues officielles.
mon voyage semblait d'ailleurs s'en ligner dans ce sens. Les préposés à l'embarquement ne parlaient pas francais. Pourtant, après le passage de la porte d'embarquement, un autre univers s'ouvrait à mes oreilles. Tout, je dis bine tout était traduit dans les deux langues officielles et les hotesses étaient parfaitement bilingues. Pour une fois, je félicite air canada pour ce vol de haut qualité aussi bien du point de vu du service à bord que de l 'accueil.

MOntréal Val d'or

Départ sous la pluie à bord d'un avion de 37 passagers mais 40 minutes avant l'atterrissage le soleil et des lacs a profusion.

transfert à Montréal

Un vol sans histoire et même impressionnant avec air canada ( voir billet sur air canada) .
Petite nostalgie lors de mon transfert à Montréal

en Haut : Airbus de Air Canada près au décollage pour Montreal
en Bas : tour de contrôle de l'aéroport de Montréal Trudeau

dernieres images de vancouver

En haut terminal arrivée internationale Vancouver dimanche 20 mai 2007
en bas terminal départ vol internationaux Vancouver dimanche 20 mai 2007

dimanche, mai 20, 2007

derniers mots de Vancouver

Voilà , il est temps de plier bagages ou plus tot de ranger le "laptop" ( ordinateur portable) dans sa belle petite pochette. Il est temps de vous dire à bientôt; il est possible que quelques jours séparent se message du prochain depuis Val d'Or.
Voici les dernières images de Vancouver. Au revoir la British Coloumbia ( BC) bonjour le Québec
ci dessus la dernière image de mon immeuble vu depuis drake lake le vendredi 18 mai

Voici les dernières images de Vancouver. Au revoir la British Coloumbia ( BC) bonjour le Québec
Aurevoir seabus qui a accompagné mon quotidien.
aurevoir mon beau skytrain les grands espaces du nord du québec m'attendent


terminal d'hydravion

Voici ma derniere ballade au bord de l'eau de Burrard inlet. J'adore cet endroit. Les hydravions à la " queue leu leu" sur la mer me laissent songeur, rêveur. La magie opère et me rassure face à l'inconnu qui m'attends. Je dédie ses photos à Mahefa.

En haut hydravion vu à travers les jet d'eau de Harbour green Park - vendredi 18 mai 2007
en Bas : hydravions aux repos vendredi 18 mai 2007

samedi, mai 19, 2007

Harbour Green park

Harbour Green Park, un lieu de transition entre le centre ville ( Burrard ST) et Stanley Park. Une promenade le long de l'eau et des yachts, du terminal d'hydravion qui sera aussi pour moi mes derniers pas à Vancouver.

En haut et en bas immeuble du centre ville depuis Harbour green park - vendredi 18 mai 2007


vendredi, mai 18, 2007

l'image du jour ; vendredi 18 mai 2007

Vancouver, un mélange subtile entre des bâtiments anciens et des buildings tout neuf .

Les bateaux de croisières défilent. Une fois à quai à waterfront, il a ceux qui repartent aussitôt ou presque direction l’alaska. D’autres mouillent et se déplacent légèrement à l’est pour s’amarrer au delà du port de containers.

Building - immeuble à bureaux

Parfois, il suffit de pousser la porte pour découvrir des intérieurs magnifiques dignent de film des années 1960.
Le 355 Burrard Avenue un immeuble à bureaux des années 1930 offre aujourd'hui un visage luxueux et pleins de vie.
En haut et en bas le 355 Burrard St - vendredi 18 mai 2007

Les grands voiliers de la conquête de l'amèrique deviennent des luminaires... une de mes dernières découvertes en plein coeur du centre ville de Vancouver.

le carrelage

Le nouveau gouvernement francais

Un gouvernement d’ouverture que j’espérais. Je suis ravis de voir que certaine personnalité comme Monsieur Kouchner, sont capables de passer par dessus les divisions pour développer ses idées. Autres satisfaction, l’apparition d’un ministère de l’écologie, de l’environnement et de l’aménagement durable. Je ne suis pas ravi que celui ci soit confié à monsieur Juppé mais bon…

Au Canada, la presse francophone ou anglophone affichait régulièrement la campagne présidentielle dans les tabloïdes. Aujourd’hui et depuis le 6 mai, la passation des pouvoirs, le nouveau président ou encore la fin de l’aire Chirac se retrouvent pratiquement dans tous les journaux et en particulier au cœur du globalemail et du devoir. c'est la première fois que l'élection présidentielle prends autant de place au sein de la presse canadienne.

Ici, on ressent le souffle du changement sur une France qui apparaît parfois comme un drôle de mélange archaïque moderne et surtout un grand mystère.

jeudi, mai 17, 2007

enneigement hiver 2007

depuis la mi novembre, vous pouviez suivre la neige s'accumuler à Chamonix, à Quebec, à Montréal ou encore à Vancouver. Alors que les météorologues annoncent la possible apparition de flocons de neige au Québec, il est temps de tirer un petit bilan de cet hiver bien curieux et hors norme.
Durant tout l'hiver sauf exeption Chamonix aura subit la crise du thermomètre. Un hiver chaud.
En corse aussi la neige et en particulier dans le Ghjunsani la neige c'est fait rare.
Au Quebec, après un mois de décembe et de janvier hors norme et des température autour de 16 degrés, l'hiver est arrivée. Une belle vague de froid à traversé la province au mois d'avril.
dans l'ouest la tendance est inverse. Un hiver froid ( - 7 à Vancouver du jamais vu ou presque). On craint ici des inondations à Richmond ou le long de la rivière Fraser à cause de cette neige abondante et qui tarde à fondre.

Les chiffres si dessous que j'ai collecté gràce à mon petit réseau d'amis ou des sites internets météo restent approximatifs.
Le grand vainqueur de l'or blanc c'est sans surprise la ville de Québec avec 1.71 m suivi par Montréal 1.50m et Chamonix 1.32 m ....


cette histoire commencé le 15 novembre ce termine et aura durée presque autant que ma vie à Vancouver.feuilleton à suivre l'année prochaine dès la première chute à Val d'or

l'image du jour : jeudi 17 mai 2007

La verrière de la bibliothèque public pourrait être le symbole de l'architecture de Vancouver: un mélange de verre et de matériaux divers

transition

Quoi de plus symbolique comme transition entre Vancouver et Val d'or qu'un lac.
L'Abitibi regorge de lac et la region de Vancouver offre de multiples plans d'eau et en particulier autour de chez moi. voici donc deep lake en photos.

en haut et en bas : deep lake, mercredi 16 mai 2007


Quoi de plus symbolique comme transition entre Vancouver et Val d'or qu'un lac.
L'Abitibi regorge de lac et la region de Vancouver offre de multiples plans d'eau et en particulier autour de chez moi. voici donc deep lake en photos.

mercredi, mai 16, 2007

image du jour : mercredi 16 mai 2007

un soleil de plomb mais une température relativement fraiche voilà le moment idéal pour une petite pose entre deux cartons. image de mon quartier : en haut une maison de grange ST; massif de fleur au coeur du parc oakland

mardi, mai 15, 2007

"feuilletage " d'album

Un départ m'ouvre le monde des souvenirs, de la nostalgie et des photos oubliées. Il me permet aussi de me remémorer mes bons moments ici en terre du pacifique ou encore durant les autres étapes de ma vie au canada ou ailleurs. Je cherche aussi le lien entre Vancouver, la Colombie Britannique et Val d'or et l'Abitibi. Il me semble avoir trouvé : les autochtones affaire à suivre... en attendant voici quelques photos non publiées et quelques lignes sur ma migration entre l'ouest et le nord est du canada .


en haut la pointe est de stanley Park 7 mai 2007
en bas : comme un bateau , hydravion a quai au coeur de harbour port 7 mai 2007

sensation du moment

De drôles de choses me traversent l'esprit; des idées futiles, du stress , des pensées étranges, tous au son étrange et lointain d'une petite clochette. Un son qui me rapelle, la boite à couture de ma mère ou la boite à bonbon musicale de mon enfance. Il s'agit tous simplement du marchand de glaces qui déambule de rues en rues, de quartier en quartier. Voila le signe de l'été, cette saison qui restera un mystère pour moi même si la chaleur et l 'humidité à envahie la cote pacifique depuis quelques jours.

lundi, mai 14, 2007

voici ma derniere semaine à Vancouver en image. Un grand soleil radieux ( contrairement au photo surexposé) innonde la ville et le great Vancouver.


Lundi 14 mai
en haut un bateau pilote crisant le seabus au coeur de English bay
en bas, bateau de croisière et seabus a waterfront

concert de primtemps

le concert de printemps de la chorale Amabilis sera pour moi le dernier concert en leur compagnie

dimanche, mai 13, 2007

la fin d'un chapitre

Après presque 7 mois à Vancouver me voilà sur le départ.

En 2003 je découvrais la région de l’Abitibi Témiscamingue en logeant à l’auberge des orpailleurs. Ceci était -il un clin d’œil du destin . En 2007 me voilà cadre d’une compagnie minière productrice d’or.

Entre Chamonix et val d’or que d’aventure : La corse, Québec, Montreal, la côte pacifique canadienne et maintenant le nord de la belle province. Que de gens rencontrés, que d’émotions partagées au cœur de 2 continents. La vie continue donc ailleurs au Canada.

samedi, mai 12, 2007

blaine - peace arch

Une petite ville américaine typique ou le temps semble s'être arrêter au année 1960
des paysages somptueux composés de falaises et de plages...

mardi, mai 08, 2007

des immeubles et des couleurs

En ce moment, vancouver ressemble à un tapis de couleurs. Du rouge, du fuchsia, du bleu, du blanc... ceci contraste avec les immeubles vitrés et bleus. A tous cela ajouté des cascades d'eau un peu partout et la magie opère.

en haut immeuble de Vancouver
en bas : cascades au coin de Nicolas et hasting street lundi 7 mai 2007 par Loic