Voici l'histoire d'un chamoniard parti à la découverte des montagnes du monde (Alpes, Corse, Charlevoix, rocheuses) et du Canada (Québec, Montréal, Vancouver, Val d'or) Une envie de partager et de discuter du monde voilà la philosophie de ce blog.
vendredi, septembre 29, 2006
Mes centres d`intérêts
Le profil offert par Blogspot ne peut pas contenir assez de mots alors voici quelques lignes sur mes centres d’intérêts et mes passions.
La musique:
- chanter permet de partager le souffle intime du monde.
- Jouer :
Jolie mot qui ne corresponds pas toujours a la qualité des sons qui s’envole de mon violon. Parfois, j ‘imagine que Corelli, Vivaldi et les autres doivent se retourner dans leurs tombes.
Jouer à apprendre ou apprendre en jouant...
- Pratiquer un instrument c’est avoir une relation intime. Dans le cas du violon on fusionne nos deux âmes pour atteindre parfois un moment de plénitude.
J ‘ai toujours eut du mal a être assidus. Je veux souvent tout tous de suite sans passer les étapes de l’apprentissage. Le piano reste marqué dans ma mémoire comme 2 ans de bonheur a improviser.
- Ecouter
Ecouter pour découvrir ce que l'on ne connais pas, découvrir nos émotions et se qui se cachent aux plus profonds de nous. Ecouter pour s’évader et rêver.Les voyages
Ceux d’un instant et ceux qui dur et perdure dans nos reves
Les voyages virtuels et bien réel
Découvrir et apprécier le monde qui nous entoure
Le développement durable vision abstraite qui comme une fleur aux printemps commence a émergé dans un monde parfois tourné vers la noirceur.
La nature souffle de vie et d`énergie
Le ski et les ballades pour partager des émotions.
Le transport ferroviaire et le transport en commun : Rien de plus drôle de plus triste et de plus attachant que d`observer le monde du quotidien à travers un mode de transport
Le train, le métro … constituent un lien entre les hommes, entre le et les pays, entre les villes et les quartiers.
La lecture
Très peu de roman mais des livres sur l’Homme, la société et le monde d’aujourd’hui.
Les sciences du vivants :
L’Homme et son environnement rien de plus beau et de plus complexes
La découverte de ce qui nous façonne, de ce qui est à la base de notre fonctionnement mais aussi les secrets bien gardé.....
Je me souviens des longues soirées étudiantes, lorsque je réfléchissais à savoir qui remercier dans mes rapports de stages. Ce travail, souvent douloureux, en fin de rédaction, était source d’ennui et de désintérêt. Mon approche à depuis peu ( cela me fait sourire) changer; j’estimes qu'il est primordial de remercier. J’attache, lors de la finalisation de mes rapports, une attention particulière aux mots de remerciements.
Aujourd’hui, je trouve que le mot est devenu une simple formule de politesse. Nous oublions de remercier la vie, la beauté ...Nous oublions de remercier les personnes que nous avons rencontrés.
Nous écrivons, toujours ou presque, les remerciements à la fin d’un document;
Pourquoi ?
Pourquoi faire comme tous le monde ?
N'est-il pas important de mettre en valeur les personnes qui nous permettent d’être se que nous sommes aujourd’hui.
Merci, voici le mot qui résonne en moi, après une soirée pour mon départ vers le pacifique et de nouvelles aventures. Je me souviens aussi de mon 29ème anniversaire.....
Merci à mon parrain et mon frère ( c'est la même personne ) qui a souvent été là. Tu m’a permis de réaliser le début de cette aventure.
Merci à mon professeur de violon et à sa femme, à l’initiateur des cours de méthodologie, aux cuistos et la responsable du resto universitaire du Bourget du lac, aux directeurs du laboratoire xenobiotiques et changements environnementaux , à l’ex président de la FEMB. Vous m’avez permis de grandir et d’avancer.
.
Merci aux Gens du Québec pur laine ou synthétique ( cela ne viens pas de moi mais d’une grande photographe ) Merci pour avoir partager avec moi un moment riche en émotion entre Québec et Montréal. Une période de presque 4 ans mais en aucun cas une rupture de contact.
Merci à toute les personnes que j'ai côtoyé dont le nom m'échappe et qui m’ont aidé à avancer, à traverser les tempêtes de la vie.
Merci à toi ami d’enfance en vacances dans les alpes et originaire du sud de la France;
Merci à toi ami de la fac, pompiers généreux et sans qui je serai peut être pas là aujourd’hui, devant mon écran;
Merci à toi baroudeur du Vercors et binôme célèbre des travaux pratiques de l’université de Grenoble;
Merci á vous deux, couple franco québécois, présent dans les pires moments de mon immigration. J’ai partagé avec vous tant de moments heureux et douloureux;
Merci a toi colloque mystérieux pour bien du monde.
Il paraît qu’il faut mieux toujours rester proche de ses ennemis alors :
merci à vous personnes qui me détesté; je ne vous en veux pas; je me suis si souvent détesté moi même.
Un oubli est si vite arrivé alors merci aux oubliés de ce texte.
Je me rends compte en écrivant ses lignes le nombre de personnes à qui je dois un instant de bonheur, un sourire ou encore un soutien. Je suis surpris et ému de cela.
Alors un grand merci a tous les gens que j'ai connu, que je connais et qui me connaîtront
jeudi, septembre 28, 2006
Une envie de partager et de discuter du monde voila la philosophie de ce blog.
Il est aussi un moyen de garder contact et de raconter ma vie, mon immigration et mon cheminement à travers la France, l`Europe et le Canada.
Il est né d`un brouillon perdu qui aurait du être un livre, d'une envie de garder contact avec les pures laines (les Québécois comprendront) ou les synthétiques (merci à Laetitia de ne pas me demander des droits d’auteurs sur Cette expression) ou encore les Français de France.
Il est un voyage virtuel pour les personnes stables, une histoire parmi tant d`autre, un moyen d`améliorer mon français mais aussi un lieu de partage sans limite……
Il arrive après plus de trois ans d`hésitations, de blocs notes gribouillés et un nouveau départ à plus de 5000 kilomètres.
J'espère que ce site va vous faire rire, pleurer ou autre. L’important est de créer une émotion. Au début beaucoup d’articles vont paraître Un petit texte chaque semaines, un mot pour tous les évènements spéciaux de la vie , un bilan mensuel, Beaucoup d’interactions. Voila ce que j'espères pour ce blog.
Que vous me connaissiez ou pas, réagissez , participez sans oublier respects et tolérance N’hésitez pas à me contacter.
Depuis que je me lance dans cette aventure, les sujets ne manquent pas, bien aux contraires, ils se bousculent dans mon cerveau. J'ai aucune idée de la finalité et de la destiné de ce blog excepté le moyen de rester en contact avec les personnes qui me sont chères
c'est parti pour l'aventure
Orignal en excès de vitesse
Je rêvassai à bord du « Montréal Express » à la nouvelle direction que prends ma vie, à mon départ du Québec et à mon Blog.
Comment commencer ? Que choisir comme premier sujet ?
D'un seul coup, un véhicule dépassa le bus à environs 130 kilomètres heures.
2 orignaux majestueux semblaient dormir sur le toit de la remorque; les pattes tombantes dans le vide et le panache dressé vers le ciel. Moment d’émotions intenses à bord du bus.
J’ai regretté de ne pas avoir d'appareil photo; j'ai pensé á mes amis photographes que je quittai il y a peu. Instant éphémère d’une image fugace qui traverse votre champ de vision pour vous éblouir de beauté dans de superbes couleurs d’automne.