mardi, juillet 29, 2008

Au Canada

Du Pacifique à l'atlantique, d'un bout à l'autre du pays à 5 heures du matin heures de l'est ( 2 heures , heure du pacifique; 3 heures heure des rocheuses - 4 heures heure des prairies, 6 heures, heures des maritimes et 6h30 heure de Terre Neuve) les réseaux publiques anglophone et francophone de la radio ( la première chaine de radio canada et CBC radio one) diffusent l'hymne nationale canadien; Ainsi commence la programmation de la journée sur le réseau publique radiophonique canadien

métro de Montréal

Pour finir la série de tests officiels de mon appareil, voici des tunnels du métro de Montréal.
En haut : accès au quai de la ligne bleue direction Snowdow station Jean talon
en Bas, tunnel de sortie du quai de la ligne orange direction Momorency - station Jean Talon

maintenance préventive

Toujours dans le cadre de l'essai de mon appareil photo voici deux photographies illustrant la maintenance préventive d'escalier mécanique le juillet 2008

lundi, juillet 28, 2008

le retour des photographies


Vue vers la surface - Place des arts - montréal

Jeux olympiques d'hiver de 1932 et 1980

Où se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver de 1932 et 1980? Quelle ville rentabilise ses installations olympiques grâces aux tourismes ?
La ville De lake placid borde la lac miroir ( miror lake) ; Pourquoi cette particularité? tous simplement car le lac placid ( lake placid) est entièrement privé. Vous pouvez naviguer dessus en croisière pour une dizaines de dollars.
Cette ville a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1932 et 1980; aujourd'hui, on peut visiter les installations et voir les athlètes en entrainement au saut acrobatique ou au saut à ski toute l'année.
Impressionnant de voir les juniors s'entrainer à ski un 26 juillet; ils tombent dans une piscine.
Cette ville de 4000 habitants environs est à 2 heures de Montréal, dans l'état de New York; il faut compter en général 45 minutes de plus car il faut franchir le poste frontière de Lacolle.

malheureusement mon appareil photo est "foutu". La bonne nouvelle, j'ai acheté un nouvelle appareil hier alors les photos reviennent pour votre plus grand plaisirs j'espère !

lundi, juillet 21, 2008

kayak au lac lois

photo de Mathieux Dupuis Sepaq

Me voilà parti sur les routes de l'Abitibi direction nord ; au bout d'une heure, vous tournez sur la droite et roulez à travers le bois d'épinettes sur une route poussiéreuse sans asphalte. vous voilà dans le parc d'Aiguebelle.
Ici commence l'aventure d'un kayakiste solitaire. J'embarque sur mon Kayak et me voilà parti pour glisser sans bruit sur le magnifique lac lois. Bien vite, je m'aperçois d'un dysfonctionnement de mon kayak de mer. Le gouvernail est coincé; il me faut donc rebrousser chemin. Pas facile de sorti d'un Kayak seul. devinez la suite! me voilà dans l'eau avec toutes mes affaires dont mon appareil photo. Tout redevient rapidement dans l'ordre; le plaisir de naviguer en zigzagan ( mon gouvernail n'a jamais vraiment fonctionner) nous rend humble face à l'immensité de la nature et révèle notre vulnérabilité. Je connais bien du monde d"ici au Québec ou des alpes qui auraient bien rigolé en me voyant. Je les entends rire d'ici en Abitibi

samedi, juillet 19, 2008

100 de la ligne mont blanc express

photo : une rame Z 850 franchis le pont sur l'Arve à l'entrée de Chamonix

J'ai déjà parlé souvent de la ligne de train mont blanc express qui a bercée mon enfance.
le 5 juillet cette ligne fetait ses 100 ans de passion, d'angoisse et de rebondissement. Je vais essayer de vous amener à réver en montrant quelques photos ici. Pour le moment il faudrat se contanter ( une bien faible mot vu la qualité du travail) du reportage sur le site espacetrain.com : "le mont blanc express a fété ses 100 ans " par Daniel Zorloni. En attendant, je vous offre cette photo de Christophe Jacquet extraite de son site internet "train du mont blanc" . Merci à christophe pour cette photo et son site internet.

vendredi, juillet 18, 2008

montpellier capitale de l'état du Vermont

en haut the "state house "; il s'agit du siege du parlement de l'état.
Montpellier est la plus petite capitale aux USA avec 8000 habitants


mardi, juillet 15, 2008

fin de semaine au vermont - nature et découverte

Voici un résumé de mon périple dans le vermont
en haut notre "cabin " dimanche matin dans le brouillard


drapeau américain et "vermontois"
visite de l'usine de crème glacée "Ben and jerrys"

vous allez pouvoir découvrir sous peu trois villes ou villages : Waterbury, stowe et Montpellier

mercredi, juillet 09, 2008

politique francaise : les polémiques de Madame Royale

La politique c'est avoir des idées constructives et débattre; je ne sais pas si madame Royale a des idées mais coté polémiques elle mérite le titre de reine. que la droite régisse violemment, je le comprends mais que la gauche soutienne c'est politique de la polémique je ne comprends pas.
Vivement que monsieur Delanoe ou encore madame Aubry redonnent du prestige à la gauche qui dérive. Pendant longtemps, je trouvais que Monsieur Hollande n'était pas à sa place dans la gauche francaise mais finalement il n'est pas le seul. Monsieur Hollande et Madame Ségolène aurait put resté marié sur la base des polémiques. Vivement un profond changement dans la gauche francaise

lundi, juillet 07, 2008

il fait bon vivre



D'une surface approximative de 1130 km², le lac mesure environ 180 km de long, pour 19 km en son point le plus large, et contient près de 80 iles. Le lac Champlain abriterait lui aussi son monstre mythique, Champie, lointain cousin du monstre du Loch Ness.

lac Champlain

Le lac tire son nom de l'explorateur francais samuel De Champlain fondateur de la ville de Quebec il y a 400 ans. cette étendue d'eau sépare le Canada (province de quebec) et les états unis ( état du Vermont et de New york); il est bordé des "green mountain" symbole de l'état du Vermont et des adirondaks. Il constitue la 6eme réseve en eau douce des USA. Il rappel la Suisse et ses lacs ou il fait bon vivre comme en témoigne la série de photo suivantes


Burlington ( Vermont)

Burlington VT une ancienne ville manufacturière devenu ville universitaire et "outlets" ( Ville de magasin usine) fréquentée par les canadiens frustrés par les prix pratiqués dans leurs pays.