La gouverneure générale du Canada est en visite en France dans le cadre des célébrations de la naissance de la ville de Québec. Ici, de l'autre coté de l'Atlantique, le voyage fait polémique. Qui blâmer ? ou se trouves la vérité entre indépendantiste d'un autre temps et fédéraliste à outrance ?
Le Canada qui reconnait l'importance du Québec dans son histoire; le gouvernement du Québec et en particulier son 1er ministre qui brille par son absence physique et pécuniaire. Dans le fond, Monsieur Harper, 1er ministre canadien et madame Marois, chef du parti québécois sont sur la même longueur d'onde; il regrette la si grande discrétion du gouvernement québécois.
Je ne sais pas si on peut vraiment dire que la gouverneure générale, représentante de la reine d'angleterre, peut vraiment etre considérée comme la descendante du 1er gouverneur du Canada, monsieur Champlain. Je ne suis pas sur non plus que monsieur champlain, fondateur de la ville de Québec soit vraiment le 1er gouverneur...
en approfondissant et élargissant le sujet, on pourrait dire que le Canada reconnait son coté francophone (on ne peut pas dire l'inverse; le Québec est loin de reconnaitre son coté anglophone; c'est une autre histoire) alors que le Québec ignore sa propre nation. Le canada reconnait par se voyage l'importance de la culture et de la langue française au canada; il reconnait que partout d'un océan à l'autre, il existe des communautés francophones. au contraire le Québec, oublie trop souvent qu'il y a des communautés francophones bien au delà des limites de la province...
La France normalise ses relations avec le Canada rien de plus normal; et l'Abitibi dans tous cela; La chorale le petit bonheur participe a sa façon a l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec; elle a le privilège de chanter la chanson du 400ème "Monsieur champlain" (cet homme a fondé la ville de Québec sur les ruines du village iroquois stadaconé) en avant première.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire