jeudi, janvier 24, 2008

figurant pour le film Nemesis

Voici le décor du film nemessis de marc andré fortier . Un film québécois racontant la vie d"une mine et des syndicats dans les années 40.
pas facile de trouver un casque adapté a sa tête. pas facile non plus de jouer comme figurant par - 30, un samedi ensoleillé et de bonne heure.
Comme d'habitudes, je suis incapable de retenir le nom des acteurs. ils m'excuseront probablement. après tout je ne suis qu'un humble français en terre québécoise.

le lieu de tournage : la mine musée de la cité de l'or. ici la sècherie. lieu ou les mineurs se changeaient et lassaient pendre leurs linge pour qu'ils sèchent.

Si vous visitez ce musée, vous descendrez sous terre dans des galeries. écoutez bien, peut être que vous allez ressentir le dernier tir de mine. Ici en dessous de la galerie touristique, une mine est en train de renaitre. c'est lá que je travaille...


pour votre culture personnelle , Nemesis est la déesse de la vengeance.

mardi, janvier 15, 2008

image insolite

voici une image d'une plage de la rivière Thomspon - dimanche 13 janvier 2008
bonne baignade - il fait - 15 degrés celsius

dimanche, janvier 13, 2008

Promenade le long de la riviére thompson

La rivière Thompson relie les lac Lemoine et le lac Montigny sur une trajectoire.
Juste avant de franchir la route 117 et de se jeter dans le lac Montigny, la rivière Piché absorbe une partie des eaux.
La pointe formée par ses deux rivières est exactement l’emplacement de rêve où j’ai habité durant quelque mois en arrivant en Abitibi. A cette époque, les rivières regorgeait de moto marine ( jet ski en France, le mot sea doo est également parfois employé au Québec) , d’hydravion ou de toute autres embarcation. Aujourd’hui, en ce 13 janvier, c’est un autre spectacle, un autre monde qui s’offre à mes yeux.
La rivière est recouverte de neige, parsemée de traces de moto neige. Par endroit, des cabanes rappellent que le temps de la pêche hivernale approche.

le mystère de la mitaine

photo : une mitaine fidéle

Parfois, des éléments fugaces mais répétitif vous intrigue. Depuis cet hiver et seulement depuis cet hiver mes gants ( mitaine au Québec) ne veulent pas rester entre mes mains. Elles s’envolent, et refuse de succomber au charme de mes mains ; ils se perdent sur le macadam ou encore s’évapore sans jamais revenir parfois seul parfois en paire. Une d’entre elle a même profiter de mon voyage pour fuir le Québec et découvrir l’Europe, les Alpes, Chamonix et même Saint Gervais en empruntant d’improbables chemin.

Une histoire de mitaines, de gants qui m’interpelle ! Pourquoi cette année les mitaines et mes mains refusent de se marier le temps d’une saison ?

samedi, janvier 12, 2008

one missed call

« One missed call », en version francaise quebecoise un appel manqué propose un voyage au cœur des cellulaires ( téléphone portable en France). Un film, même si la fin laisse perplexe et peut décevoir, qui marque par sa tradition et ses rebondissements. Un film dans la pure tradition des films de peurs d'horreurs. La bande son joue tout son role.

la Terre se rappelle à nous

la planète est un être vivant. On l'oubli parfois, notre maison vie et bouge. Parfois, elle offre des moments d'émotions, des images plein les yeux mais parfois aussi elle tue.
Aujourd'hui, elle se rappelle à nous . La terre a tremblé dans les Antilles ( Martinique et Guadeloupe) et la semaine dernière en Colombie Britannique ( canada). Faut il avoir peur du grand seisme ou faut il tous simplement vivre et rester vigilant et à l "écoute. Un article " how is close to the big one " simple mais claire ( malheureusement en Anglais) vient de paraitre sur le site internet du journal globe and mail.

vendredi, janvier 11, 2008

Salomon en France, c'est fini

le fabricant de ski et de matériaux de sports salomon quitte la France et en particulier la haute savoie. c'est en 1947 que la marque est apparue au pieds du mont blanc et dans le monde.
Malheureusement l'est et l'Autriche attire la marque...

mardi, janvier 08, 2008

image de montreal

alors que le thermométre dépasse le 20 degrés à New York, que Montréal rime avec douceur ( 14 degrés) et val d'or s'endort sous une pluie battante ( + 7) voici quelques images du temps des fêtes.

La rue saint Paul dans le vieux Montréal rayonne de toute part et la neige illumine la vie en ce 2 janvier 2008.

La rue Ahmerst ressemble à tout sauf à une rue de grande ville. Ne comptez pas vous stationner mais profitez plus tot du moment présent et unique : la ville de Montréal semble propre et brillante.

vous voyez ami de l'ouest et de la Californie, qui subissé le temps que nous devrions subir, que l'hiver cela peut avoir du bon

dimanche, janvier 06, 2008

surfacturation des immigrants

Je me souviens, il y a bien longtemps au début de ma venu ici au Québec de cette phrase. L"immigration c'est aussi un "business" cela vous permet à vous québécois d'avoir un système de santé.
Aujourd'hui autre affaire financière, le Canada est accusé de surfacturer les visas ... la cour fédérale du Canada a autorisé un recours collectif sur le sujet. Une affaire à suivre puisqu'elle me concerne ainsi que beaucoup de mes amis. plus d'info. sur le site internet de radio canada

samedi, janvier 05, 2008

ohneka.info

En ce début janvier 2008, ohneka.info vous propose de réfléchir sur l'énergie et le développement à Madagascar. pas facile de commencer l'année avec un sujet aussi dur et parlant d'un des pays les plus pauvres au monde. vous pourrez aussi lire comment Noel est vécu là bas. vous pouvez aussi découvrir Dublin ou la Turquie. bref ohneka, vous invites toujours au voyage et à la réflexion. Ohneka ne se construit que si bien sur vous cliqué sur le site ohneka.info mais il vit aussi grâce et seulement grâce à votre contribution. si le cœur vous en dit, si le plaisir d'écrire et de participer à une aventure internationale vous intéresses envoyez moi tous simplement un courriel et vous serez publié

vendredi, janvier 04, 2008

les voeux un rituel

Chaque homme d’état, chaque rois, reine ou prince de ce monde mais aussi le maire et le tout à chacun offrent ses vœux. Un Fait universel et humain qui offre au monde un instant de répit . On peut déplorer que la trêve de noël est disparu du calendrier de bien des pays et que la violence se manifeste chaque jour sur la planète comme au Kenya. On peut aussi vouloir garder les images de fête, de joie comme dans les rues de Bagdad ou encore ici ou là dans le monde en crise. Cette année, l’environnement et notamment les changements climatique devrait encore faire la une. L’est du Canada devrait subir durant 7 jours un phénomène normalement réservé à l’ouest du continent. Une montée subite des températures et une fonte accélérée de la neige ( 30 cm pourrait fondre en 24 heures). Ici en Abitibi le contraste est là : jeudi – 35 à 7 heures – vendredi –1 à la même heure. Et la pluie à l’horizon. ..

Bref, même si cela peut paraître quétaine, je trouves important d’envoyer un petit mot, une carte de vœux pour la nouvelle année. Je trouve cette échange de mot si précieux.

Bonne année 2008

retour en Abitibi

En retournant chez moi ou en partant de chez moi, je ne sais pas trop... A chaque fois je suis un peu perdu dans ma nostalgie, mes rêves; me voilà suspendu entre les deux chez moi le Canada et la vallée de Chamonix. Tout débuta par la magie d'un levé de soleil sur les alpes avec ses traditionnels brouillards en fond de vallée
un peu moins ordinaire l'intervention des pompiers pour une raison encore aujourd'hui 'hui obscure

Enfin, 8 heures de vol comme une navigation sur un mer de nuage.

l"Abitibi est là avec ses -32 degrés

mardi, janvier 01, 2008

Ma vérité sur la planète - Claude allègre

Le train, seul sur les routes du Québec ou l’avion m’offrent parfois des moments de clairvoyance et de réflexions sur la vie et le monde qui m’entoure. Les vacances et les temps des fêtes offrent aussi le temps de lire et l’esprit libre à la découverte. Le vol Frankfurt – Montreal fut pour moi synonyme de la découverte du livre de Claude Allègre Ma vérité sur la planète. J’ai toujours eut un grand respect pour cet homme qui voulu dégraissé le mammouth de l’éducation national … Son livre, en accord presque parfait avec mon système de pensée et ma vision de l’écologie, offre un joli pieds de nez à tous ses oiseaux de mauvaise augure , aux catastrophisme ambiants et propose une vision plus positive et réaliste. Je défend tout les jours se précepte de mettre l’Homme et l’environnement au centre de l’économie et non pas de refuser le monde d’aujourd’hui et la mondialisation. Le livre parle beaucoup des écologistes politiques et de monsieur Nicolas Hulot. Pour ma part, je trouvais positif l’implication du présentateur dans la vie politique. Son pacte écologique me semblait bon. J’ai même pendant longtemps orné mon blog d’une bannière pour la signature du pacte. Un jour je l’ai lu ; la candidature possible de monsieur Hulot ma fait mûrir ; j’ai retiré la bannière de mon blog. Bien sur je ne suis pas pleinement d’accord avec sa critique de monsieur Al gore … Dans tout les cas, aujourd’hui, monsieur allègre viens confirmer mes convictions sur l’écologie, le principe de précaution, les OGM et bien sur les changements climatiques.

Un bon conseil de lecture pour vos longues soirées d’hiver ou si vous refusez d’affronter les tempêtes de neige.