en premier lieu dans l'avion où j'ai lu le journal la presse qui s'intéressait aux vote conservateur dans la région de Québec; par la suite un reportage au téléjournal vancouver qui parlait de la bataille de l'Ontario entre les libéraux et le NPD pour le vote progressiste. Enfin de retour à Montréal, une affiche du bloc québécois et de son leader ( vous savez celui qui a dit abandonner la politique et qui quelques mois après est revenu ...) qui utilise encore le jeu de l'indépendance du quebec et du canada voleurs et enfin un article de la presse qui montre bien les intérêts de chaque partis.
affiche du NPD et du parti quebecois
photographie du journal la presse
le paradoxe du parti quebecois me laisse toujours aussi songeurs et perplexe ; comment un parti peut prôner indirectement l'indépendance du Quebec et en meme temps participer à une élection fédérale. le slogan du moment est clairement orienté contre le canada et pour le transfert de l'impôt au Quebec.
d'ailleurs que penser d'un parti ou le chef disait ne plus vouloir entendre parler de la politique et qui a la première élection ( ou presque) reviens et veut être le sauveur du Quebec.
en tous cas l'article de la presse résume clairement les visions de chaque parti :
NPD et libéraux : économie, infrastructure et jeune
conservateur : guerre et lutte contre le terrorisme
parti quebecois : transfert d'impôt ottawa quebec
this week, I was very expose to the election campaign. I saw all the parti; we can clearly understand what each parti of canada want for this country.
I read newspaper article during flight or in coffee, saw classic poster or view BC tv news.
NPD and liberal seems to be oriented to people and social : infrastructure, job ...
conservator see the canada in war and terrorism action
by the way, this week we can also read that conservator has some difficulties and Mister Harper change all member of the party.
it is also interested to see the parti quebecois to play again and again with the opposition between quebec and Canada ; the leader has the same speach than in the past, when he decided to stop to do politic !!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire