samedi, février 24, 2007

3 eme semaine

Une semaine mi figue mi raisin a l’image de la météo. La pluie la nuit et le matin laisse place au soleil. La neige est venue lécher le bas des l’océan a West et North vancouver. Mon mal de nez reviens au galop. Une infection me rends régulièrement visite comme les marées apportent du sable et le retire. Une semaine en va et viens, peut être tous simplement en équilibre instable.

en haut : Vu sur l'entrée de "english Bay "et sur west Vancouver 21 fevrier 2007 par loic
en bas : les joncs de Wreack beach 21 fevrier 2007 par loic

A la découverte de Ohneka


Depuis 1 mois déjà une création entre ami a commencé a voir le jour.
Il s’agit d’un journal francophone sur le net .
Dorénavant, chaque semaine ou presque vous allez découvrir la gestation, l’accouchement et la vie du journal ohneka.

Aujourd’hui l’expérience est déjà riche de découvertes, de voyages éphémères et virtuels à travers la blogosphere et le monde de l’Internet

La maquette

Toujours pour aller dans la facilité mon « webmaster » est en nouvelle zélande. C’est pratique non ? je m’émerveille à chaque clic de souris, lorsque apparait sur mon écran une directive ou un changement que j’ai demandé. imaginez le casse tête.
Dans un premier temps, il y a la maquette en format word ou publisher.
Elle est transmise via un e mail à son destinataire. Elle traverse donc le pacifique.
La téléphonie gratuite rentre en jeu : un appel de nouvelle zelande. Je vois en direct le site se créer alors que l’opérateur est à des milliers de kilomètres…..la technologie parfois me fascine.

La recherche de rédacteurs et de photographes

De lien en lien, de blog en blog je me retrouve un peu partout dans le monde. Je m’instruis et je voyage entre l’imaginaire, le rêve et la réalité. Je noue des contacts avec Oslo, Washington et la chine. Certains deviennent éphémères et se terminent dans la nuit des temps; D’autres apparaissent comme nets et violents sans aucune forme de politesse et de justification. Ces moment sur le net m’offrent de nouvelles relations mais me permettent aussi de découvrir des amis dans une dimension bien plus grande et intense qu’une simple rencontre… Nous partageons ce petit quelque chose de magique et d’étrange qui crée les grands amis. L’amitié est véritablement une alchimie inexplicable et aux combinaisons merveilleuses.

Tempete de neige en Norvege

Grâce a cette aventure je découvres du monde et du vocabulaire .

Une superbe tempête est en train de frapper la Norvège et en particulier Oslo

Une bonne bordée de neige pour les quebecois cela se dit snøkaos en norvégien

De bien belles images

Toute un billet sur le site Internet de ma nouvelle ami d’Oslo.


funiculaire de keiv

Durant ma traversée de la toile, Mes doigts m’ont guidé jusqu'à cette video du funiculaire de kiev. Si vous poussez plus loin votre curiosité et en jouant de la souris vous atteindrez le site Internet officiel du métro de Kiev. Le texte est incompréhensible car en alphabet cyrillique mais ceci ajoute du piquant lorsque vous flânez sur ce site car vous ne savez pour où chaque lien vous entraine. De bien belles photos de métro sont là entre les lettres inhabituels pour un francais comme moi. Jolie ballade dans l’est de l’Europe.

Pikes Peak colorado USA

Je regardes parfois la télévision francaise par le biais de TV5 ou encore du site internet france2.fr. de nombreuses émissions sont accessibles gratuitement pour mon grand plaisir . Je regarde souvent les émissions voyage, découverte ou politique ; c’est ainsi que j’ai découvert le seul train à crémaillère des états unis et d’amérique du nord. Le matériel roulant importé de Suisse vous transporte à 4000 m d’altitude. Bienvenue au bout de la chaîne des rocheuses dans les « front range mountains ». Il faudra par contre admirer le sommet relativement rapidement car le retour est obligatoire par le même convoi. Vous bénéficiez de 40 minutes de pause sommitale. Ce pic, est inséparable de la conquête de l’ouest.

Le site officiel ou des videos


Les trolleys de Vancouver

Un bus électrique au fonctionnement similaire au tramway, voilà comment pourrait se définir un trolley bus . Vancouver possède un certain nombres de lignes de trolley. Le parc de véhicule commence a vieillir et surtout a montrer des signes de fatigues.

translink , la société des transports en commun du grand Vancouver a entrepris un programme de rénovation plus tôt que de se lancer dans l’aventure du tramways. Une solution efficace et peut coûteuse ; depuis quelques semaines de tout nouveau véhicules circulait sur le réseau mais voilà l’informatique joue avec les nerfs des chauffeurs et des techniciens. Parfois, le trolley s’arrête par manque d’alimentation électrique. Vu l’importance du problème, l’ensemble des véhicules livrés sont retournés au garage et translink a refuser les autres. Au dernière nouvelle, on attendait une pièce mécanique ou electromecanique de Bulgarie pour tester des modifications et peut être réintroduire les véhicules sur le réseau.



la photo : Trolley Bus au centre ville de Vancouver , Seymour Street Janvier 2007 par Loic

Tower beach

Des plages et des plages tout autour de l’université de Colombie Britannique, l’UBC. Apres wreak beach, jericho beach… voici tower beach. Elle ne représente certainement pas pla plus belle plage du grand Vancouver mais bon.

en haut : chemin d'acces 21 fevrier 2007 par loic

en bas : la plage a marée basse 21 fevrier 2007 par loic


Les photos suivantes intéresseront peut être les géologues. Il est loin le temps de mes cours de géologie; Il est loin le temps où je poussais la chansonnette avec mon prof. de géologie de l’université de Savoie. Un petit hommage a cet homme si singulier mort l’année dernière.

Tower Beach 21 fevrier 2007 par loic

Election au Québec :

Le gouvernement Charest ( 1er ministre du Québec) a demandé la dissolution de l’assemblée nationale à la gouverneur générale du Canada ! décidément, le système canado-quebecois est bien difficile à comprendre. Au moins la campagne ne s’éternisera pas puisque la lois prévois 30 jours. Nous allons encore une fois entendre le discours indépendance ou fidélité au Canada ! le sujet est difficile à traiter. Pour comprendre en partie le Québec d’aujourd’hui je vous conseil se livre objectif de Valérie Lion « Irréductible quebecois ».

Campagne présidentielle

Observer la campagne présidentielle francaise pour un expatrier apparaît comme un délice mais aussi comme un dilemme. Je vois les candidats à travers France télévision, le JT de 20 heures, ou des émissions disponibles sur le web ( « A vous de juger « , « France Europe Express « ..) à travers l’œil de la voie francophone TV5 et depuis peu par France24.
Cette vision est tronquée bien sur mais me permet aussi de plus regarder en profondeur notre système et les candidats. J’ai l’impression d’ avoir un plus grand sens critique des choses depuis l’outre atlantique que je n’avais en France.Mon intérêts aussi semble plus grands même si je me suis toujours intéressé à mon pays et a son devenir.


le burlesque et le ridicule du monde d’aujourd’hui.

Après un président mise en cause dans des affaires , la campagne présidentielle a de quoi nous faire rire. Malheureusement, l’importance de l évènement passe au second plan face à une campagne assez hors normes.
Entre une Femme « people »sans programme, aux cents propositions virtuelles ( pour être honnêtes je dirai 98 ), un condamnés qui a de respect ni pour la justice ni pour les lois, un ambitieux… Les médias jouent le jeux de l’audience et du spectacle plus tôt que de l’intelligence et du débat. Il existe quand même des personnes plus ou moins intéressantes. Sarkozy ( dont je ne partage pas les idées), Bayrou gere cette campagne avec Brillaux. Il y a aussi les persistants et permanents aux idées qui ne changes pas. Je tiens à saluer Madame L’aguiller qui au fil des campagnes ne joue pas aux jeux des milles facettes mais persiste et signe. Il y a les oubliés comme Corine Lepage ( dommage) ou encore les absents comme les verts, devilliers…

Après la république bananière que va devenir la France ? une république dictatoriale ? une république « people « ou une vrais nouvelle république ?

Pour ma part, j’espères encore ; je crois en l’acte citoyen mais j’ ai peur pour mon pays. Qui aura le courage de reformer tout en écoutant à sa juste mesure le peuple francais ?l’expression la veille Europe pourrait tous simplement représenter la France de demain.


Déception, courage, et nouvelle vision.

Je suis déçu, très déçu par cet Homme et cette femme que j’admire temps. Monsieur Kouchner, madame Aubry pourquoi intégrer le bureau de campagne de Madame royale ?

Le ridicule ne tue pas ! Monsieur Jospin je croyais que vous ne vouliez plus faire de politique ! dommage de vous voir soutenir cette dame. Le PS un navire à la dérive.

Dominique Voynet :
Je critique souvent les verts et leurs politiques mais je dois dire bravo a madame Voynet pour avoir oser affronter les chasseurs.

Une nouvelle vision. Je considérais cet homme comme un bouffon et une personne hors d’intérêts. Voilà que je le vois actif, non démagogue, aux idées et à la répartie logiques et intéressantes. Vous me surprenez Monsieur Bayrou. Le changement va peut être venir de vous . qui l’aurai cru ; certainement pas moi !

Nouvel an chinois

Comme tout défilé a Vancouver tout commence toujours par la Police et les anciens combattants

18 fevrier 2007 par Loic
l'art de vivre: méditation et sport
18 fevrier 2007 par Loic

mixité des cultures
le 18 fevrier 2007 par Loic

Un peu de médecine chinoise !

Le champignon Shiitake ou lentin du chêne est reconnu pour ses vertus et son action stimulante sur le systeme imunitaire. La substance active est le lentinan

Le saviez vous ?

Le kiwi ( groseille de Chine, souris végétale, pêche des singes, kiwaï ; nom scientifique Actinidia deliciosa) est une source de vitamine ( K et c) et d’antioxydant (acides phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines et les flavonols.

mercredi, février 21, 2007

feuilleton immigration : un projet mort né


Depuis longtemps, j’écris des notes, je prépare des chapitres , rédige des transitions, réfléchi au plan d’un livre sur mon immigration. Il devait se composer de 40 pages environs ; il constituait mon premier vrais manuscrit et devait apparaitre ponctuellement sur ce bloc. Pourquoi le passé ? tous simplement car ce précieux document a disparu dans mon pharaonique désordre ou encore dans cette boite ( carton) perdue quelque part entre Montréal et vancouver. Je suis triste, énervé voir dégoûté mais la vie continue. A la place de ce récit palpitant ( au moins pour moi) vous trouverez quelques réflexions personnels sur les systèmes français , canadien, Quebecois ou encore de la Colombie Britannique dans les domaines de l ‘assurance emploi , la santé… oups ! ouf ! je respire ; durant 30 secondes je croyais avoir perdu mes notes… je mets en forme mes notes et je vous les livres d’ici quelques jours .

dimanche, février 18, 2007


Nouvel an chinois : l'année du cochon
Bonne année

en haut : défilé dans les rues de Vancouver - 18 fevrier 2007 par Loic
en bas : carral street- historic chinatown vanouver - 18 fevrier 2007 par Mahefa

vendredi, février 16, 2007

2eme semaine de février

Au moins une fois dans la semaine je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter sur mon blog. Quelques temps après, au détour d’un chemin je découvre de multiples sources d’inspirations aux hasards de mes voyages dans le grand Vancouver.

Cette semaine fut pluvieuse mais comme à chaque fois les éclaircis offrent des images féériques. Ici La nature s’exprime sublimement. Chaque rayon de soleil nous dévoile un secret ou un détail ; la lumière joue avec le reflet et notre œil parfois si trompeur.

En haut : vancouver et English bay depuis Londsdale Quay - Vendredi 16 fevrier 2007 par Loic
En bas : lever du jour sur Vancouver et Stanley Park depuis un bus ( lions Bridge) Vendredi 16 fevrier 2007 par Loic

Saint valentin

Je ne voulais pas emprunter les chemins classiques de l’ínformation et parler de la saint Valentin. Pourtant, force est de constaté que cette fête a un réel impact dans le cœur des habitants de la région. Chaque patron offre des chocolats ; des fleurs et notamment les œillets fleurissent un peu partout dans les rues, dans le sky train …

le phénomène est si présent qu’il est impossible de ne pas en parler.

un régal que cette tradition de la fraise trempée dans le chocolat

Petit plaisir

Ma carte de membre « flying blue » est arrivée. Allez comprendre pourquoi cela ma fait un tel effet ; peut être tous simplement car j’aime les aéroports, les gares et les voyages.

Un sentiment étrange.

Ici déjà il y a quelques temps, je m’exprimais sur le sujet de l’inachevé. L’idée me trotte à nouveau dans la tête.

Les déménagements et les départs laissent parfois un goût d’inachevé. Aujourd’hui, je penses à ses quelques rares personnes que j’ai croisé, que je découvre et apprécie d’avantage aujourd’hui mais la distance est là . Voilà peut être le dilemme ou le paradoxe des pays comme le Canada. La distance rapproche et éloigne à la fois.

Cérémonie JO 2010 j’étais là

Dans trois ans jour pour jour ( lundi 12 février 12 heures) les jeux Olympiques d’hiver de Vancouver auront lieu. Comme de coutume, on a inauguré une pendule pour décompter le temps restant avant l’évènement. A vancouver, Un monument à deux faces l’un avec le compte à rebours pour les JO et l’autre pour les paralympiques. Une bonne initiative fédératrice face à un monde de plus en plus intolérant et égoïste.


Le revers de la médaille.

En 2008 la Chine accueillera les Jeux d’été. Pour ma part ceci crée un problème éthique puisque le régime compte accentuer la répressions et le nombre de condamnation à mort d’ici cette date. Actuellement 10 personnes par jours sont assassinées par le gouvernement. Ceci devrait augmenter à l’approche des JO. Ces condamnations pour la paix civile alimentent aussi les dons d’organes clandestins. Une ambulance attends après chaque exécution pour récupérer « les morceaux « des condamnées. Le gouvernement reconnait cette pratique.

dans une moindre mesure, les JO de Vancouver font peur aux sans abris et aux démunis. Va ton faire la chasse au sans abris. Une manifestions a eut lieu en marge de la cérémonie d’inauguration : le message : Les JO non des maisons oui.

En haut: police de la route après la manifestation. musée des beaux arts Vancouver Lundi 12 janvier 2007 par Loic

En Bas : La poilce montée après "la bataille" 12 janvier 2007 par Loic


Exercice de ski pour les citadins

Au ski alpin à un certain niveau, le problème le plus souvent rencontré est l’équilibre. Il est difficile de rester centré aux centres de la chaussures ( bottes au Quebec) et surtout de vraiment sentir notre position. Un très bonnes exercice pour les personnes qui utilisent le transport en commun est de se maintenir debout dans le métro. Cette exercice ludique permet de travailler l’équilibre et de sentir notre mouvement de va et viens. Il oblige aussi à garder de l’élasticité et de la souplesse dans les jambes ; On pratique aussi nos réflexes.
Le transport en commun c’est écologique et ludique
Contactez moi pour plus d’information sur cette méthode.

En haut : sommet du telesiege ( chaise en quebecois) harmony.

Whistler 28 janvier 2007 par Loic

En Bas : sky train a Metrotown station le 29 novembre 2007 par loic


Un blog à découvrir

Un blog génial et super détaillé sur Vancouver ( voir la colonne de droite)



Nouveau métier


Mon intérêt pour l’écriture grandi de jour en jour et à ma grande surprise mes articles plaisent.

Vous pourrez me lire :

Dans le journal l'express du pacifique : les changements climatiques

Sur le site internet cdurableinfo : les sables bitumineux

Je suis super comptant même s’il me reste bien des progrès à faire au niveau du style et de l’orthographe. Merci à Laetitia, à mes amis de Québec et à mon blog sans qui cette aventure aurait jamais débuté.



Dimanche au bord de mer.

Le thermomètre affiche 12 degrés. Alors une Petite promenade et un repas en terrasse au bord du pacifique s’impose. Pour fondre dans le décor de vancouver rien ne vaux un bon « fish and ships »

En haut et en bas : chenal de navigation Crecent Beach 10 janvier 2007 par Loic


Environnement

Après la Californie et ses mesures phares pour l’environnement et le climat, la Colombie britannique annonce aussi des mesures et des initiatives. On parle même d’une union des provinces ( Canada) et des états ( US) de l’ouest sur le sujet ….

Le temple de la voiture développe depuis quelques années le transport en commun et devient le faire de lance de l’écologie aux états Unis ; Vancouver a un excellent réseau de transport en commun pour l’Amérique du Nord et surtout le Canada. Je reviendrai plsu tard sur le sujet.

Mon livre de chevet et un film à découvrir


Quand je me promène dans les librairies, je me laisse divaguer aux hasards des rayons. Parfois un esprit ou une main semble attirer mon attention dans tel ou tel recoins. Mon regard se pose au hasard sur un livre. Parfois j’achète sans savoir vraiment ce que je tiens entre les mains ; souvent le touché et l’image mentale crée par le titre du livre m’incite a l’acheter.

Le livre que je parcours en ce moment à une vitesse de tortue dut à mon emploi du temps et à mon anglais limité s’intitule « The ethical Imagination ; journey of the humans spirit »

Il m’interpelle sur de nombreux sujets de société, sur mes études en biologie écologie et sur mon métier de base, le conseil en environnement . Le chapitre « Od nature, new science » avec le paragraphe sur le redécouverte du respect de la nature ( « rediscovering respect for the natural »me parle au plus profond de moi . Ce livre est un « Best seller »en BC.

Le film l’illusionniste comble beaucoup de mes intérêts. A voir absolument vous allez être manipulé du début à la fin.

lundi, février 12, 2007

mon blog et en particulier la colonne de droite a un drole d'aspect
cela devrait etre corrigé d'ici quelques jours quand j'aurai tout compris

merci de votre patience

vendredi, février 09, 2007

1ere semaine de fevrier

Une semaine mitigée à l’image de la météo. Une journée dans la grisaille, quelques rayons de soleil et de la pluie, voilà à quoi ressemble le temps à vancouver. Mon moral oscille à travers toutes les nuances de gris . Tout a commencé par un morale en berne mais la nature m’a encore permis de me ressourcer. Un Vendredi soir, un verre de vin à la main et des projets pleins la tête voilà ce que j’aime.



Vancouver la ville aux cafés

A chaque coins de rue du grand Vancouver la pauvreté et les sans abris sont présents . Quand je prends le bus le matin sur Georgia street, cela me fait mal au cœur de voir la police se soucier de chaque sans abris. Un contact de survie. De nombreux sans abris récupère le fond de café dans les gobelets en plastique jetés. Le café trône en roi dans le grand Vancouver. On peut boire son « petit noir » au sein des café uniforme des grandes
sociétés mais aussi au sein de brûlerie ou de café riche en saveur et en découverte. Je vous incite à goûter le café hawaiien servi par une asiatique ou encore le café du jour au « coin du café « à North Vancouver servi lui par de jeunes femmes bien séduisantes.
Les chocolats chaud fond aussi partis des saveurs agréables que l’on trouve dans les petits bistros. Le lait contrairement au lait européen sent la vache et le chocolat est excellent.
Crescent beach
Parti pour un café expresso digne de se nom sur Georgia coin Granville, j’ai découvert par hasard un endroit digne des plages bretonnes ou du pays basque. Apres mon café et une crème brûlée excellente ( je vous la recommande) je vaguais l’âme triste et pleine de pensées. Un regard en arrière, une confusion de nom et me voilà à bord du bus grand confort 351 direction « crescent beach ».Après la descente le long de « Granville street » et un détour par les quartiers modestes à ma grande surprise le bus emprunte l’autoroute direction Seattle et la frontière américaine. 1 heure 15 plus tard, je vois un panneau « white rock » et l’océan pacifique. Le bus quitte les grands boulevards pour emprunter des routes de plus en plus étroites. Un hameau de villa et la plage voici la destination finale. La promenade en image de « crescent beach » peut commencer.
crédit photo : crecent beach marée basse 8 janvier 2007 par loic

En haut ; une espece de Heron 8 janvier 2007 par loic
en bas un aigle marin 8 janvier 2007 par loic

en haut : ripaile( terme géologique pour designer les petits dessin dans le sable) 8 janvier 2007 par Loic
en bas ; villa de bord de mer crescent Beach 8 janvier 2007 par Loic

Carnaval de quebec

Profiter de l’hiver voilà le moyen de s’affranchire et d’oublier sa durée. Comme chaque année à cette période, Le Québec a froid et cela me manque. c’est le temps du carnaval. Les défilés dans la ville ne m’ont jamais spécialement emballé mais la course de canaux sur le fleuve Saint Laurent gelé ou encore les bains de neiges cela me fascine. Laetitia a réalisée de superbe clichée sur la course de canaux et le carnaval de Québec. Je vous invite à les découvrir sur son blog.
La vie à Vancouver est elle compatible avec un porte monnaie ( une réponse aux interrogations de laetita)


Mon bilan financier de mes quelques mois est mitigé. Je suis loin et à la fois proche de l’ ímage rependue de par le monde.

Logement :
Les logements sont hors de prix et pas toujours de qualité. Il faut compter le double de Montréal. Nous sommes dans la même fourchette de prix que Chamonix, Nice ou encore Los angeles. De plus une pénurie de logement sévit


Les loisirs aussi arrivent à vider mon porte monnaie. Le cinéma tourne autour de 12 dollars pour les salles ne diffusant que les films hollywoodien. La vidéo me parait excessive par rapport à mon ancien quartier ou la location atteignait péniblement les 3 dollars.

L’alimentation est sensiblement aux même prix qu’au Québec si tu prends le temps de magasiner. Pour les légumes, les petits bouiboui de coins de rue et le magasins T&T apparaissent intéressant. Pour les autres denrées je conseil « Canada superstore «.

Pour l’habillement, les prix sont relativement élevés. Je dirais 10 % de plus qu’a Montréal. L’idéal est de traverser la frontière pour aller aux magasins d’usines le long de la route pour Seattle ( voir mon texte sur Seattle)
Au gré des chemins

L’argent ne fait pas le bonheur mais contribue a nos plaisirs. Parfois, pour oublier notre condition, il suffit d’apprécier et de rire. Voici quelques panneaux rencontrés sur les chemins.
en Haut : les saumons ravin crick Burnaby 25 janvier 2007 par loic
en bas l'ours peut etre sur les chemins Port woody décembre 2007 par loic


Environnement et le Gouvernement Harper.

Au début de la semaine, mes pensées étaient claire sur la politique environnementale du gouvernement du Canada surtout après le reportage sur les sables bitumineux. zonelibre

Je connaissais déjà le problème mais pas l’ampleur. Le reportage montre un aspect positif à cette activité : le recyclage des gaz a effet de serre. Un phénomène inconnu de ma part.
Pour plus d’information sur les sables bitumineux vous pourrez lire d’ici quelques jours mon article sur le site Internet cdurable

jeudi, février 08, 2007

Feuilleton des alpes aux Rocheuses épisode 4 :
Les pyrenées - Lourdes et saint Pé de Bigorre


Lorsque la neige laisse place aux paturages des alpages, un etrange rituel se reveille.
Une malle de couleur bordeaux puis une bleu se remplissent petit à petit. La migration annuelle des Didillon des alpes aux pyrenées se prépare. Le printemps est là, seul les skieurs de hautes altitudes et des grands montets sont encore présent dans la vallée de Chamonix. Mon esprit est deja loin au pied d’un autre massif : les Pyrenées.Il est 19 heures la famille prends place à bord du train Saint Gervais Irun ( il existe plus aujourd’hui)’le train s’ebranle destination Lourdes puis Saint Pé de Bigorre.

Nous arrivons chez nous dans cette maison de garde barriere sans eau courante et au toilette à l’ancienne, dans le jardin. Ce passage à niveau aujourd’hui détruit , était si proche de la voie que les trains frôlaient la battisse. Ouvrir les volets aux passages d’un train laissait une impression étrange; l’espace entre la main et le train semblait si infime. Nous voila en vacances au coeurs des pyrenées, en bigorre et pas loin du pays basque et de ses plages.
Première opération : traverser le pont enjambant le gave de Pau pour aller chercher de l’eau à la fontaine.

Petite à petit nous reprenons nos repères et nos chambres . Je retrouve mes amis de la place de la gare et les partis de hochey dans la salle d’attente avec mon père.

Que de bêtises et de jeux !
L’ancien quai de marchandise nous servait de base. Que de peur lorsque nous avons mise en route un engin de chantier et que nous étions incapable de l’arrêter.
Le « blocos » de la 2eme guerre mondial nous fascinait tout autant qu’ils nous faisait peur.
Que son devenu ses amis de Saint Pé de Bigorre mystère.

Il me reste quelques souvenirs en vrac.
Je me rappelle avoir déchiré mon pantalon en sortant de la voiture verte d’une ami de la famille devenu ma ‘pseudo grand mère ». je ne voulais plus aller au concert à l’église de Betharram. mon Parrain au sommet du col du Soulor qui a cassé la pédale de son vélo.

La Bodega, petit restaurant tenu par Monsieur et madame corteze. Mes papilles se souviennent encore de ses saveurs de cuisine espagnole. J’ai tant dévoré et mangé de glace dans cette petite boutique. Petite pensée pour la famille corteze. Perdre un parent proche cela n’est jamais facile surtout subitement.

Je me souviens des feux d’artifice du 14 juillet depuis la piscine découverte ; il fallait me boucher les oreilles car je ne supportait pas le bruit des pétards..Coté nature la randonné, les lacs et des myrtilles…
Au sommet du célèbre col d’Aspen ou du Tourmalet il existe un jardin secret ou plus tôt de grands champs ou la myrtille pousse pour le bien être de mon estomac!
Il existe aussi le cirque de Troumouse que je n’ai jamais vu, pour cause de brouillard. Nous étions presque obligés de marcher à quatre pattes pour retrouver le parking après une bonne carbure ( plat régional) chaude
Enfin je me souviens de la superbe route a voie unique du pic du midi ( remplacé aujourd’hui par un téléphérique), du funiculaire du pic du Jer.
Elle m’a usé cette ballade de 10 heures. Nous devions camper en montagne mais l’itinéraire est devenu une succession de lac en escalier et notre camping était ni plus ni moins au point de départ. Une boucle de 10 heures, cela me rappel une folle aventure dans les Adirondacks, ( US , Vermont ).
le pays basque et ses plages : Biarritz avec sa gare des négresses vertes, Hendaye, Saint Jean de Luz et toutes les gares de la côte basque comme disait l’annonce ne gare de lourdes.

Les Pyrenées et la Bigorre resteront pour moi un endroit magique ou les fêtes de villages et la sympathies des habitants contrastaient véritablement avec la vallée de Chamonix.
Il est loin le radio crochet sur la place du village; qu’est devenu la belle palombe bleu chant entonné chaque année !

Au retour, lorsque notre transhumance se terminait le train était toujours synonyme d’aventure. Je ne suis pas certain que les écrevisses disparues par les toilettes du train ou desséchées au pied du Mont Blanc seraient d’accord avec cette terminologie.Bref en septembre l’école recommence et les vacances ne sont plus que souvenirs.

vendredi, février 02, 2007

Semaine de transition janvier fevrier
En haut : Totem à la 29eme ST skytrain station jeudi 8 fevrier par Loic
En bas : vu de l'appartement Lundi 29 janvier par Loic
Vue depuis l'appartement
Cette semaine les couchers et levers de soleils sont extraordinaires
La nature s’amuse et joue avec le soleil et le brouillard.
en haut le 1er fevrier au soir; en bas le samedi 27 fevrier vers midi par loic
Le sommeil : une réalité occidentale ?
Cette semaine la France publiait des statistiques sur le manque de sommeil dans ce pays. Dans le même temps une étude américaine fait le même constat pour 50 millions de nord américains. D’après le national post cela coûterait 150 billion US $ par an aux entreprises et à la collectivité. Le monde occidental est il en mal de sommeil ?
Depuis quelques semaines, je dors mal mais statistiquement je suis qui ? un francais ou un américain ?
Whistler Blackcomb
Dimanche dernier, Apres un réveil matinal et un petit trajet en taxi dans le brouillard me voilà à 7 heures du Matin à Lonsdale Quay à attendre ma partenaire de jeux, Renée , une athlète Olympique et skieuse amateur. la route féerique « sea to sky » nous emmène aux pieds de la station de ski Whistler- Blackcomb. Le trajet alterne entre vu sur l’océan pacifique et sur les montagnes. Plus on s’enfonce en Colombie britannique intérieur plus on découvre les sommets ; l’air se fait de plus en plus frais et la neige recouvre le sol. A mi parcours Sqamish le lieu idéal pour observer les aigles mais ceci sera pour une autre fois. Nous continuons assez rapidement pour atteindre notre objectif. Au détour d’un virage apparaît le centre de ski. Nous voilà partis pour 20 minutes de Gondoles ( télécabines) et une journée de ski intense
le sommet des télécabines; la pause "pipi"

des paysages ...
en haut le secteur Blackcomb; en bas l'aiguille
loic 28 janvier 2007
moment de ski "en direct"
en haut "islands trails "; en bas "pick bowl "
loic 28 janvier 2007
Le respect de la nature et des amerindiens
loic 28 janvier 2007


le nouveau secteur "symphony"
en haut sommet du nouveau secteur; en bas le champ de bosses du "sun bowl"
loic 28 janvier 2007